Près de la moitié des jeunes Tunisiens s’informent en ligne sur leur santé sexuelle
Une étude récente menée par le groupe Tawhida Ben Cheikh auprès d’un échantillon de 5 000 jeunes âgés de 18 à 29 ans dans plusieurs gouvernorats révèle que 48 % des jeunes Tunisiens s’informent sur Internet au sujet de leur santé ainsi que de leurs droits sexuels et reproductifs.
S’exprimant à l’agence TAP en marge d’un atelier de formation organisé mardi à Siliana, Hajer Nasser, membre du groupe, a indiqué qu’environ la moitié des jeunes se tournent vers Internet pour obtenir ces informations, « même si elles peuvent être erronées ».
Elle a insisté sur le faible niveau de sensibilisation en la matière, estimant nécessaire d’intensifier les actions d’information dans les régions et de rappeler aux jeunes leur droit à une information fiable, à l’intégrité physique et au libre choix concernant leur corps.
De son côté, Neïla Zoghlami, représentante du Front pour l’égalité et les droits des femmes, a expliqué que les droits sexuels et physiques diffèrent de la santé sexuelle et reproductive, soulignant que les droits sont indivisibles et comprennent l’accès à une vie digne, à une santé de qualité et au recours à la justice, comme le stipulent les conventions internationales.
Pour sa part, Salma Hajri, médecin endocrinologue-diabétologue spécialisée en santé sexuelle et reproductive, a affirmé que les droits des femmes restent menacés à l’échelle mondiale, appelant à un changement de mentalité, notamment concernant le droit à l’avortement.