Crise des déchets : Le Président pointe la défaillance et promet des sanctions immédiates
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé, lors de sa rencontre hier, 25 novembre, au Palais de Carthage, avec M. Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur, la nécessité de redoubler d’efforts dans tout le pays pour enlever les déchets accumulés, soulignant que cette situation n’est ni normale ni innocente. Il a précisé que les moyens, sous toutes leurs formes, sont disponibles, mais que l’exécution fait défaut.
Le Chef de l’État a rappelé qu’en 2019, lorsque les Tunisiens avaient eux-mêmes lancé des opérations de nettoyage après les élections, des lobbys s’étaient activés pour faire échouer cette campagne historique.
À cette époque, les citoyens s’étaient réconciliés avec l’espace public et avaient eu le sentiment d’en être copropriétaires. Aujourd’hui, a-t-il insisté, ces mêmes lobbys — qu’il faut éliminer — s’activent pour envenimer la situation, et il est impossible que les choses continuent ainsi, que ce soit pour les déchets ménagers ou pour les tas de gravats de construction qui se sont multipliés partout.
Le Président de la République a donné ses instructions pour appliquer immédiatement la loi contre toute personne ayant manqué à ses responsabilités, affirmant que les Tunisiens se réconcilieront de nouveau avec l’espace public, car ils veulent une Tunisie propre, éclatante, débarrassée de toutes sortes d’impuretés.