gradient blue
gradient blue
Sport

Les Bardolais collent aux basques des leaders : Le ST toujours à l’affût

Avatar photo
  • 26 novembre 20:15
  • 3 min de lecture
Les Bardolais collent aux basques des leaders : Le ST toujours à l’affût

Il faudra compter avec le Stade Tunisien qui tient bon et ne semble pas prêt à lâcher l’affaire en haut du classement.

La Presse — Intenables face à la Zliza, lanterne rouge de L1, le Stade a parfaitement joué sa partition au Hedi Ennaïfer lors de la dernière journée de la phase aller, s’imposant (4-0) contre un ASG dépassé et submergé par les rushs bardolais. Et avec ces trois points récoltés, le Stade colle toujours aux basques du leader et de son dauphin, en espérant, bien entendu, repasser devant après la trêve internationale et la reprise du championnat.

En cette 15e journée de L1, dans ce genre de position au classement qui pourrait crisper les joueurs, les hommes de Chokri Khatoui ont su répondre présent. Avec un Amado Ndiaye retrouvé, un Iyadh Riahi qui prend goût aux percées offensives, un Saâfi toujours aussi appliqué sur son couloir droit, le Stade conforte sa position au classement et se positionne comme un sérieux prétendant au titre.

Le week-end écoulé, le ST a donc renoué avec la réussite et la dernière victoire des Stadistes en appelle forcément d’autres. Dommage toutefois que la trêve vienne quelque peu « casser » le rythme d’une équipe lancée à vive allure, car, au vu du passé proche, l’on note que quand le Stade est lancé, il aligne les victoires à un rythme soutenu. 

Un assortiment détonant 

Qu’à cela ne tienne, en marge de la démonstration de force face à l’ASG, ce que l’on retient aussi est en rapport avec l’approche tactique prônée par Khatoui, avec ce que cela implique en termes de possession, de récupération haute, d’alternance entre verticalité dans le jeu et recherche de la profondeur.

Ce faisant, si la tactique établie par Khatoui a déteint sur le jeu des siens, cohérent et performant à souhait, la construction des quatre buts stadistes a aussi mis en lumière le travail collectif et les consignes du staff technique, au-delà du choix de joueurs. Pourquoi indépendamment de l’assortiment de joueurs proposé ?

Parce que Khatoui a encore fait évoluer son équipe de départ, alignant un Onze sans les Skander Sghaïer, Rayan Smaâli, Firas Aifia et Hedi Khalfa, alors que, dans le même temps, ligne par ligne, Iyadh Riahi a pris le flanc droit, Rifaeddine a été lancé au milieu et Amanallah Haboubi a été associé en attaque à Ndiaye et l’ailier gauche Khemissi.

Face à l’ASG, d’ailleurs, le Stade a commencé par évoluer avec quasiment quatre attaquants, les Khemissi, Saâfi, Haboubi et Ndiaye, alors qu’au milieu, Amath Ndaw et Ouerghemi ont été joints à Riahi. Résultat : le Stade a été supérieur avec des joueurs de percussion qui ont fait très mal en transition.

Mission accomplie pour le Stade Tunisien qui reste à l’affût des deux meneurs, l’EST et le CA. Le Stade maintient donc la pression et a, semble-t-il, surtout appris que, pour jouer crânement ses chances jusqu’au bout, il faut éviter de perdre des points précieux contre des équipes abordables.

Avatar photo
Auteur

Khaled KHOUINI