Le président de l’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, a proposé l’instauration de prix préférentiels pour l’huile d’olive en faveur du consommateur tunisien, oscillant entre 9 et 10 dinars, ainsi qu’un prix de 6 dinars pour la qualité moyenne de ce produit.
Lotfi Riahi, invité ce mercredi 26 novembre 2025 sur les ondes de la Radio Nationale, a également appelé, par ailleurs, à la définition d’un plafond maximal pour la marge bénéficiaire, dénonçant fermement la cherté de plusieurs produits, notamment les vêtements.
L’intervenant a également critiqué le fait que les industriels utilisent des matières premières subventionnées, puis revendent leurs produits à des prix libres et non réglementés.
Dans ce contexte, Riahi a évoqué l’importance de faire face au danger de l’ingénierie sociale numérique, qu’il considère comme la forme la plus dangereuse d’influence invisible sur les individus et les sociétés. Il a appelé à l’imposition d’une « ingénierie sociale correcte » basée sur la transparence et ayant la réforme pour cœur.
Le Président de l’OTIC a affirmé que la majorité des crises de cherté des prix résultent d’une ingénierie sociale préprogrammée, ce qui ouvre la voie à la spéculation.
Il a insisté sur la nécessité de contrer les opérations de manipulation du consommateur, précisant qu’ils travaillent actuellement à l’élaboration d’une plateforme visant à améliorer la notion de comportement du consommateur afin qu’il ne soit pas influencé par l’ingénierie sociale.