La Banque centrale de Chine a fixé, mercredi, le taux de référence quotidien du yuan (renminbi) à 7,0796 pour un dollar, son niveau le plus élevé depuis octobre 2024.
Cette décision fait suite à une hausse de 0,34% du yuan offshore mardi, qui a brièvement atteint 7,0794, soit son plus haut niveau depuis la fin de l’année dernière. Mercredi en milieu de journée, heure locale, le yuan offshore s’est encore renforcé à 7,078.
La décision intervient aussi alors que les marchés surveillent de près la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed), prévue les 9 et 10 décembre.
Stephen Miran, principal conseiller économique du président Donald Trump et gouverneur au sein du FOMC, a indiqué mardi que l’économie américaine « nécessite d’importantes baisses de taux d’intérêt » pour atteindre rapidement une politique monétaire neutre.
Selon le FedWatch du CME Group, outil qui calcule les probabilités de marché concernant les futures décisions de taux d’intérêt de la Fed, 84,9% des traders anticipent une baisse d’un quart de point en décembre.