gradient blue
gradient blue
A la une Monde Société

De nouvelles recherches redonnent de l’espoir contre les formes de cancer les plus agressives

  • 26 novembre 16:52
  • 2 min de lecture
De nouvelles recherches redonnent de l’espoir contre les formes de cancer les plus agressives

Des scientifiques du Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL) sont parvenus à révéler et à exploiter les vulnérabilités des cellules cancéreuses, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements.

Dans une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature Communications, les scientifiques du laboratoire ont identifié une protéine capable de déterminer si les cellules du cancer du pancréas conservent leur aspect traditionnel ou commencent à adopter des caractéristiques similaires à celles des cellules de la peau.

Dans une autre étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Cell Reports, l’équipe de recherche a cartographié la structure cristalline d’un autre groupe de protéines essentielles impliquées dans le cancer du poumon à petites cellules, connu pour sa propagation rapide.

Selon la revue Science Daily, ces deux découvertes permettent aux médecins de mieux comprendre comment les tumeurs se reprogramment elles-mêmes, d’une part, et contribuent au développement de traitements hautement spécialisés ciblant exclusivement ces types de cancers, d’autre part.

Le Dr Vakoc décrit cette évolution comme un tournant dans le traitement de certains cancers. En collaboration avec Limor Joshua-Tor, directrice de la recherche au CSHL, les chercheurs ont fait une découverte qui pourrait aboutir à une thérapie génique capable de stopper la croissance du cancer.

Les scientifiques espèrent que ce traitement sera similaire aux thérapies hormonales utilisées actuellement pour les cancers du sein et de la prostate, autrefois difficiles à maîtriser. Cela nécessite toutefois davantage de recherches et d’études.

Les chercheurs testent actuellement, sur des souris de laboratoire, des médicaments et des traitements qui ciblent les cellules cancéreuses sans nuire aux autres cellules du corps.

Lors des essais menés sur des souris atteintes du cancer du pancréas et du cancer du poumon, les scientifiques n’ont trouvé aucun signe de toxicité ou de dommage aux organes vitaux.

Commentant ces résultats prometteurs, le Dr Vakoc conclut : « Nous élevons les standards de précision en ce qui concerne les nouvelles cibles et les nouveaux traitements du cancer. »

Auteur

La Presse