L’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS, représentée par son président Mohamed Magdiche, et la Fondation Villages d’Enfants SOS France, représentée par son président Daniel Baroin, ont signé le mardi 25 novembre 2025 à Paris, capitale française, un protocole d’accord de coopération portant sur un projet commun qui consacre l’intérêt supérieur de l’enfant. Ce projet vise à offrir un environnement favorable à son développement et à lui permettre de surmonter les traumatismes auxquels il pourrait être exposé.
Selon un communiqué de l’Association Tunisienne des Villages d’Enfants, cet accord incarne la volonté des deux parties de coopérer pour : « Innover dans la prise en charge alternative des enfants et des jeunes, renforcer les capacités des familles afin de prévenir la séparation d’avec l’enfant, soutenir l’autonomie des jeunes, améliorer la qualité de l’accompagnement et leurs opportunités d’accès à l’emploi, ainsi que mobiliser les efforts pour garantir des services de haute qualité basés sur la participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent. »
Le communiqué ajoute que, bien que cet accord n’ait pas de caractère légalement contraignant, il établit une base pour l’élaboration de futurs accords-cadres ou de partenariats spécifiques selon des domaines de travail spécialisés. Ceux-ci comprennent notamment : la mise en œuvre d’activités de terrain dans les deux pays, l’échange d’expertises entre les professionnels, les enfants et les jeunes des deux institutions, la mobilisation de ressources financières publiques et privées, et la réalisation d’activités de plaidoyer au niveau international en soutien aux droits de l’enfant.
L’accord est d’une durée de deux ans, renouvelable. Il ouvrira également de nouvelles perspectives pour les Tunisiens résidant en France afin d’envoyer des dons aux Villages d’Enfants SOS Tunisie via SOS Villages d’Enfants France, et ce en toute transparence, tout en bénéficiant des avantages fiscaux en France visant à encourager le soutien aux efforts dédiés à l’accompagnement des enfants privés de soins familiaux ou menacés de les perdre dans leur pays d’origine (la Tunisie).
Il est à noter que le plan stratégique de l’Association Villages d’Enfants SOS Tunisie pour 2026 vise à augmenter le nombre d’enfants et de jeunes bénéficiant de ses services de 7 000 actuellement à un nombre oscillant entre 12 000 et 15 000 bénéficiaires, en fonction du volume des dons et du soutien qui sera fourni par les Tunisiens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.