gradient blue
gradient blue
Monde

Washington : l’auteur de la fusillade près de la Maison Blanche identifié

Avatar photo
  • 27 novembre 09:51
  • 2 min de lecture
Washington : l’auteur de la fusillade près de la Maison Blanche identifié
© Photo de Pexels

Deux membres de la Garde nationale ont été grièvement blessés mercredi 26 novembre 2025 lors d’une fusillade survenue près de la Maison Blanche à Washington. Le tireur, également grièvement blessé, a été identifié comme un Afghan âgé de 29 ans, ayant travaillé avec les forces américaines en Afghanistan avant d’être évacué vers les États-Unis en septembre 2021, un mois après le retrait chaotique des troupes américaines.

Selon Fox News, citant le directeur de la CIA John Ratcliffe, le suspect a collaboré avec l’agence, l’armée américaine et d’autres organismes gouvernementaux. Il fait actuellement l’objet d’une enquête pour son rôle dans l’attaque.

Donald Trump a qualifié cet incident de “travail terroriste” et a rappelé que le suspect est arrivé des États-Unis depuis l’Afghanistan en 2021. Il a également appelé son administration à réexaminer la situation des immigrants afghans admis sous la présidence de Joe Biden. L’administration a publié sur la plateforme X : “La protection et la sécurité de notre pays et du peuple américain restent notre priorité et notre unique mission”.

Dans un message sur Truth Social, Trump a précisé : “L’individu qui a tiré sur deux membres de la Garde nationale, tous deux gravement blessés et hospitalisés dans des hôpitaux distincts, a également été grièvement blessé, mais il paiera un prix très élevé”.

À la suite de l’attaque, le secrétaire à la Défense Pete Higgsith a indiqué que Trump avait demandé le déploiement de 500 soldats supplémentaires de la Garde nationale à Washington D.C. pour renforcer la sécurité autour de la Maison Blanche.

Cette fusillade, survenue à quelques pas du siège du pouvoir américain, intervient dans un contexte de vigilance accrue et soulève de nouvelles interrogations sur les mesures de sécurité autour des institutions fédérales.

Avatar photo
Auteur

La Presse