France-Tunisie : le taux de refus de visas chute à 18 %
Le Consul général de France en Tunisie, Dominique MAS, a confirmé ce jeudi 27 novembre 2025 qu’un nombre croissant de jeunes Tunisiens choisissent de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle en France, soutenus par des partenariats académiques et professionnels solides entre les deux pays.
Selon Dominique MAS, près de 16 000 étudiants tunisiens suivent actuellement un cursus supérieur dans des universités françaises. Parmi eux, 4 500 étudiants sont inscrits dans des programmes de longue durée, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. “Nous travaillons à faciliter leurs démarches, notamment pour l’obtention du visa, suivi par Campus France”, a-t-il précisé, dans une déclaration accordée à Express Fm.
Le consul a toutefois indiqué que 6 700 rendez-vous pour visas ont été interrompus cette année, empêchant les demandeurs de finaliser leur dossier. “Le traitement de ces dossiers se poursuit afin de permettre à ces étudiants d’obtenir leur visa ultérieurement”, a-t-il ajouté.
Durant les dix premiers mois de 2025, la France a délivré plus de 5 000 visas aux étudiants tunisiens pour leur permettre d’étudier dans les établissements d’enseignement supérieur français.
Baisse des refus et amélioration des procédures
Sur un autre plan, Dominique MAS a indiqué que le nombre de rendez-vous pour le traitement des demandes de visa a augmenté de 6 % par rapport à 2024, avec 118 000 dossiers déposés entre janvier et fin octobre.
En parallèle, le taux de refus des visas pour les Tunisiens s’élève à 18,3 %, tandis que celui des visas de court séjour atteint 13 %, malgré une augmentation de 10 % du nombre de rendez-vous pour ce type de visa. Le consul a attribué cette baisse à l’amélioration de la qualité des dossiers, rappelant que la présentation d’un dossier complet reste cruciale pour assurer le bon déroulement des démarches.
Dominique MAS a en outre souligné que la moitié des visas délivrés sont désormais valables plus d’un an, reflétant une confiance mutuelle et la volonté de renforcer la mobilité des étudiants et des professionnels entre la Tunisie et la France.