gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Tunisie–Afrique : la BCT renforce son partenariat avec Afreximbank

Avatar photo
  • 27 novembre 10:33
  • 2 min de lecture
Tunisie–Afrique : la BCT renforce son partenariat avec Afreximbank

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fathi Zouheir Ennouri, a rencontré mardi 25 novembre 2025 le nouveau président de l’African Export-Import Bank (Afreximbank), George Elombi, pour discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique entre les deux institutions.

Selon un communiqué publié jeudi par la Banque centrale, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle central d’Afreximbank dans le soutien à l’économie tunisienne, notamment par la mise à disposition de lignes de financement avantageuses pour appuyer le budget national, consolider les réserves en devises et financer des projets de développement prioritaires.

L’entretien a permis de passer en revue les principaux programmes et mécanismes mis à disposition des pays africains afin de stimuler le commerce intra-africain et encourager l’investissement sur le continent, tout en explorant les moyens pour la Tunisie d’en tirer un bénéfice optimal.

Le gouverneur de la Banque centrale a salué le rôle positif et constant d’Afreximbank dans l’accompagnement des efforts nationaux visant à relever les défis financiers et économiques. Il a souligné la volonté de la Banque centrale de consolider cette coopération et de l’élever à un niveau supérieur, en faveur de la stabilité économique, de la croissance durable et inclusive.

Les deux parties ont convenu de poursuivre le travail commun, d’élargir les domaines de coopération et de renforcer la présence de la Tunisie dans l’espace économique africain, tout en assurant le suivi des programmes de financement en cours et futurs afin de maximiser leur impact sur l’économie nationale.

Avatar photo
Auteur

La Presse