Transport : Un plan d’action pour relancer les aéroports intérieurs tunisiens
Le Ministre du Transport, Rachid Amri, a présidé hier, mercredi 26 novembre 2025, une session de travail consacrée à l’élaboration d’un programme d’action visant à dynamiser les aéroports intérieurs tunisiens. Cette rencontre a réuni plusieurs responsables du ministère, dont des représentants de la Direction Générale de l’Aviation Civile, ainsi que des représentants de Tunisair, de Tunisair Express, de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA), du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages.
Selon le communiqué publié aujourd’hui par le ministère, après avoir passé en revue les propositions de toutes les parties présentes à la session, le Ministre a décidé de mettre en place un plan d’action participatif qui aboutira à un programme aux objectifs intégrés, à court et à moyen terme.
Ce programme permettra le lancement effectif d’une dynamisation accrue des aéroports intérieurs de notre pays dans le domaine du transport de passagers et de marchandises, et ce, dans le cadre d’une approche globale englobant les sphères économique, touristique, culturelle, marketing, et autres. Une attention particulière sera portée aux spécificités et aux atouts de chaque région, surtout en tenant compte des installations, des infrastructures et des moyens logistiques disponibles dans ces plateformes aériennes, qui permettent d’assurer les vols en toute sécurité.
Soulignant le rôle du secteur du transport aérien dans la réalisation du développement et l’ouverture de notre pays sur des marchés prometteurs, Rachid Amri a appelé dans ce contexte à initier l’établissement de ce plan pratique en commençant par les aéroports ayant la plus grande capacité à atteindre les objectifs, tout en assurant toutes les garanties de continuité de l’activité aérienne et l’exploitation de vols rentables pour les transporteurs aériens, notamment Tunisair.
Il a également insisté sur la répartition des rôles entre une équipe de travail permanente représentant toutes les parties prenantes, chacune dans son domaine et dans le cadre de ses attributions, pour une exécution intégrée et efficace.
Le Ministre a ajouté que la dynamisation des aéroports intérieurs doit prendre en considération la nouvelle division territoriale basée sur les régions (ou « échelons »), qui vise principalement à réaliser des équilibres interrégionaux dans les domaines social et économique et à éliminer les disparités de développement.
Ceci est d’autant plus pertinent que ce système offre à chaque région des accès maritimes et terrestres qui peuvent être connectés aux aéroports, améliorant ainsi le mode de déplacement en Tunisie, que ce soit pour les citoyens, les touristes nationaux et étrangers, ou les investisseurs.