gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Tunisie-Italie : Un partenariat stratégique au service des territoires et des communautés locales

Avatar photo
  • 28 novembre 09:50
  • 5 min de lecture
Tunisie-Italie : Un partenariat stratégique au service des territoires et des communautés locales

Dans le Sud tunisien, à Rjim Maatoug, à El Mahdeth et à Tataouine, l’ambassadeur d’Italie, M. Alessandro Prunas, a effectué une visite de terrain consacrée à d’importants projets de développement, en réponse aux priorités nationales et aux besoins des communautés locales.

« Un impact concret sur les territoires et de véritables opportunités pour les populations : tels sont, dans l’esprit du Plan Mattei pour l’Afrique, les piliers de l’engagement de la Coopération italienne en Tunisie. Promotion des économies locales, création d’emplois, et développement durable : notre action est guidée par la volonté d’apporter des réponses tangibles aux attentes des autorités et de la population tunisienne ».

C’est par ces mots que l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Alessandro Prunas, a commenté sa visite dans le Sud de la Tunisie, effectuée du 23 au 25 novembre, en compagnie de la directrice du bureau de Tunis de l’Agence italienne pour la coopération au développement (Aics), Mme Isabella Lucaferri.

La mission a débuté à Rjim Maatoug dans le gouvernorat de Kébili, où la coopération italienne, en collaboration avec le ministère tunisien de la Défense, soutient depuis plus de vingt ans un vaste programme de lutte contre la désertification et mise en valeur agricole. Grâce à la création et à la mise en culture d’environ 2.500 hectares de palmeraies dattières — là où s’étendait autrefois le désert — s’élève aujourd’hui une oasis moderne, où se sont installées plus de 8.000 personnes. Elle contribue à 5 % de la production nationale de dattes et est devenue un véritable catayseur d’investissements privés.

ambassadeur ditalie sud tunisien 00

« Rjim Maatoug est un exemple emblématique de la contribution italienne au développement de la Tunisie. Ce projet, devenu une référence régionale, témoigne d’un partenariat fondé sur les besoins réels des territoires », a déclaré l’ambassadeur Prunas, soulignant l’engagement italien à répliquer ce modèle à El Mahdeth, à environ 40 km au sud de Rjim Maatoug, avec la conversion de 1.050 hectares supplémentaires en surfaces agricoles productives.

« Les initiatives de Rjim Maatoug et El Mahdeth traduisent la vision d’un partenariat fondé sur une détermination commune à apporter ensemble des réponses concrètes à des défis partagés. Le soutien au secteur agricole tunisien représente pour nous une priorité absolue : il est également au cœur de Tanit, le plus grand programme de coopération jamais lancé par l’Italie en Tunisie. Projet phare du Plan Mattei pour l’Afrique, Tanit repose sur trois axes pour renforcer la sécurité alimentaire du Pays : traitement et valorisation des eaux non conventionnelle ; amélioration des performances agricoles dans plusieurs régions ; et soutien à la formation, à la recherche et à l’innovation », a rappelé l’ambassadeur.

Le 25 novembre, l’ambassadeur Prunas a ensuite participé à l’inauguration du système photovoltaïque installé au lycée de Tataouine par l’entreprise italienne ENI, présente en Tunisie depuis 1961 et réalisatrice du gazoduc Transmed, reliant l’Algérie à la Sicile via la Tunisie, laquelle bénéficie de 5,25 % des volumes transportés au titre des droits de transit.

L’inauguration a marqué la dernière étape d’un programme ayant permis l’équipement de 14 écoles primaires et secondaires de la région, pour une capacité totale d’environ 200 KW, bénéficiant directement à près de 7.000 personnes (élèves, enseignants et personnel scolaire). Grâce à ces installations, les écoles disposent désormais d’une source d’énergie stable, renouvelable et durable, garantissant la continuité des activités pédagogiques et réduisant les coûts énergétiques.

« Le Système Italie, conformément au Plan Mattei, promeut une transition énergétique inclusive, fondée sur les besoins des territoires et orientée vers le bien-être des communautés locales », a affirmé l’ambassadeur qui, de retour à Tunis, le 26 novembre, a participé au Salon international de la transition énergétique organisé par l’Utica. A cette occasion, en présence du secrétaire d’Etat Wael Chouchane, il a réaffirmé le potentiel transformateur du partenariat italo-tunisien : « Dans l’esprit du Plan Mattei, des projets innovants tels qu’El Med et d’autres peuvent faire de la Tunisie un véritable hub régional des énergies renouvelables : un pays qui peut atteindre la souveraineté énergétique et devenir exportateur net de son électricité verte, à travers une transition fondée sur l’égalité, le partage des bénéfices et la pleine participation des communautés et des territoires impliqués.»

Avatar photo
Auteur

La Presse