Santé : un plan ambitieux pour moderniser les urgences
Le développement et le soutien des services d’urgence, tant en milieu hospitalier qu’en phase pré-hospitalière, ont constitué le point central d’une rencontre majeure. Récemment, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, s’est réuni avec le bureau exécutif de la Société tunisienne de médecine d’urgence pour définir une feuille de route stratégique.
Selon le communiqué officiel du ministère de la Santé, cette réunion a permis d’arrêter une série de mesures cruciales visant à améliorer le système des urgences. Les principales mesures vont consister à renforcer l’infrastructure et les équipements des urgences, à rénover les unités mobiles pour garantir une intervention rapide et de qualité. Il s’agit également de doter
les services d’urgence en ressources humaines spécialisées, d’améliorer les mécanismes de coordination sur le terrain pour une meilleure gestion des interventions. La nouvelle stratégie qui sera adoptée prévoit également la mise en place de dispositifs pour sécuriser les services d’urgence et assurer ainsi des conditions de travail optimales pour le personnel et une protection renforcée pour les patients, le réexamen complet du parcours des patients arrivant aux urgences afin d’alléger la pression et garantir une meilleure qualité de prise en charge.