gradient blue
gradient blue
A la une Economie

AIF 2025 : Le Maroc met en avant son modèle d’investissement avec le Fonds Mohammed VI

Avatar photo
  • 28 novembre 12:17
  • 2 min de lecture
AIF 2025 : Le Maroc met en avant son modèle d’investissement avec le Fonds Mohammed VI

Le Africa Investment Forum (AIF) 2025 a été l’occasion pour le Maroc de mettre en lumière la stratégie du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, présentée comme un modèle capable d’inspirer les économies africaines en quête d’une mobilisation plus forte du secteur privé.

Le fonds a annoncé avoir déjà mobilisé 14,5 milliards de dirhams, avec un multiplicateur supérieur à 4, confirmant sa capacité à attirer des co-investisseurs et à catalyser l’investissement productif. Sur la base de ses 15 milliards de dirhams de capital initial, il ambitionne d’en mobiliser 30 milliards supplémentaires, avec un objectif : inverser la structure d’investissement du pays pour que les deux tiers proviennent du secteur privé et non plus du public.

“Notre rôle est de créer un effet d’entraînement durable et de positionner les entreprises marocaines comme acteurs clés dans les chaînes de valeur régionales”, a déclaré Madame Nezha HAYAT, Directrice Générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement lors du forum à Rabat.

Par ailleurs, en marge de l’AIF, d’autres acteurs financiers ont mis l’accent sur le rôle crucial des PME. Le Qatar Development Bank (QDB) a rappelé son appui à l’internationalisation des petites entreprises et son intérêt croissant pour des partenariats avec les PME africaines. De son côté, le Silk Road Fund a insisté sur l’importance de soutenir les entreprises locales capables de jouer à l’échelle régionale.

Il est à rappeler que les Market Days 2025, qui se poursuivent jusqu’au 28 novembre, doivent permettre de concrétiser ces ambitions en connectant capital privé et projets africains dans les infrastructures, l’énergie, la digitalisation, l’agroalimentaire et l’industrie.

Avatar photo
Auteur

La Presse