Le chinois YJC Power prévoit une usine de batteries au lithium pour les marchés local et régional
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a reçu vendredi 28 novembre 2025 au siège du ministère une délégation de la société chinoise YJC Power, spécialisée dans la fabrication de systèmes de stockage d’énergie.
La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, de plusieurs cadres supérieurs du ministère et de représentants d’institutions relevant de sa tutelle.
Lors de cette rencontre, l’investisseur chinois a annoncé son projet de créer une unité industrielle de production de batteries au lithium, destinée aux marchés local et régional, en partenariat avec un investisseur tunisien.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du soutien à la production locale de batteries et de systèmes électroniques, visant à développer la mobilité électrique à travers le stockage d’énergie et à renforcer la compétitivité de l’industrie nationale.
La délégation chinoise a salué les atouts de l’infrastructure industrielle tunisienne et les compétences locales, soulignant le rôle stratégique de la Tunisie comme site de fabrication et d’innovation, ainsi que comme porte d’accès aux marchés européens et africains.
La société YJC Power, fondée en 2016, est spécialisée dans les solutions intelligentes pour le secteur des énergies renouvelables et le développement de systèmes de stockage d’énergie multifonctions.