gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Financement de l’économie : La Tunisie et Afreximbank renforcent leur partenariat stratégique

  • 29 novembre 18:15
  • 7 min de lecture
Financement de l’économie : La Tunisie et Afreximbank renforcent leur partenariat stratégique

Dans un contexte mondial caractérisé par une régionalisation accrue des économies et une intensification de la concurrence sur le plan commercial et financier, le renforcement des relations de partenariats entre pays ou entre régions est devenu une nécessité incontournable. En effet, l’Afrique assiste à une nouvelle dynamique régionale et internationale.

La Presse — L’intérêt stratégique du continent pour la Tunisie n’est plus à démontrer. De même, la Tunisie place la coopération avec l’Afrique parmi ses priorités. Cela ressort clairement des orientations du Président Kais Said qui mise sur un partenariat stratégique avec l’Afrique et ses institutions financières et de développement.

Dans ce cadre, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) se tient prête à accompagner les projets structurants engagés par la Tunisie dans le cadre de ses efforts en faveur de l’intégration économique du continent. Elle tient à nouer un partenariat stratégique avec le pays dans le but d’apporter son appui financier à la relance de l’économie nationale.  

Promotion de la coopération intra-africaine

Ce partenariat est ancré sur l’engagement ferme de l’Afrique à jouer un rôle clé dans la promotion de la coopération intra-africaine et sur les efforts et l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques avec les institutions financières africaines/régionales afin de promouvoir la coopération financière et économique entre les opérateurs économiques tunisiens et leurs homologues africains.

Grâce à cette coopération, la Tunisie et Afreximbank aligneront leurs outils stratégiques d’aide à la décision et développeront des synergies afin de mieux servir les acteurs des secteurs public et privé dans leurs réseaux respectifs.

En recevant, récemment, le président d’Afreximbank, George Elombi, le Président Kais Saïed a salué le rôle de la Banque dans la mobilisation de financements à des conditions compétitives pour soutenir le budget de l’Etat, les projets économiques prioritaires et les objectifs nationaux de développement, tout en reconnaissant la contribution plus large d’Afreximbank au progrès du commerce intra-africain.

Il a également salué l’engagement de la Banque en faveur des grands projets d’infrastructure et des secteurs stratégiques, une dynamique qui devrait accroître l’accès au financement pour les entreprises tunisiennes et renforcer l’écosystème financier.

Lors de cette rencontre, le président de la banque a fait savoir que son institution compte ouvrir un bureau régional en Tunisie, qui contribuerait à créer une dynamique sur la scène financière nationale grâce au développement des financements prévus pour les entreprises tunisiennes.

C’est dire que l’ouverture d’une succursale de l’institution en Tunisie est d’une importance cruciale eu égard à son rôle dans le renforcement de l’intégration régionale sur les plans économique et financier, aligné avec les priorités stratégiques de la Tunisie que le ministère du Commerce s’engage à concrétiser en suivant la mise en œuvre des dispositions de ce cadre juridique continental pour les relations économiques, commerciales et financières.

La BCT et l’Afreximbank s’allient 

Sa rencontre également avec Fethi Zouhaier Nouri, gouverneur de la Banque  centrale de Tunis (BCT), a porté sur les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre les deux institutions, compte tenu du rôle primordial que joue l’institution bancaire panafricaine dans le soutien à l’économie nationale, notamment à travers la mise à disposition de lignes de financement à des conditions avantageuses destinées à l’appui budgétaire, au renforcement des réserves en devises et au financement de projets de développement prioritaires.

Il a passé en revue aussi les principaux mécanismes et programmes que son établissement met à la disposition des pays africains pour promouvoir le commerce intra-africain et encourager l’investissement au sein du continent, ainsi que les opportunités permettant à la Tunisie d’en optimiser l’utilisation. Le gouverneur de la BCT a souligné la volonté de son institution de renforcer davantage la coopération avec cette institution africaine et de l’élever à de nouveaux paliers, contribuant ainsi à la stabilité et favorisant une croissance inclusive et durable.

C’est une occasion renouvelée pour les deux parties pour poursuivre leur action conjointe, élargir les domaines de coopération et renforcer la présence de la Tunisie dans l’espace économique africain, tout en veillant au suivi des programmes de financement en cours et à la préparation de futurs dispositifs d’appui, de manière à soutenir davantage l’économie nationale.

Accélérer l’intégration financière en Afrique

Pour rappel, Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, en accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional.

Fervent défenseur de l’Accord de libre-échange continental africain (Afcfta), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (Papss) qui a été adopté par l’Union Africaine (UA) comme plate-forme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l’AfCfta.

En collaboration avec le secrétariat de l’Afcfta et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à participer efficacement à l’Afcfta. À la fin de l’année 2022, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars, et ses fonds d’actionnaires à 5,2 milliards de dollars.

Rappelons que la Tunisie a adhéré au Système de Paiement et de Règlement Panafricain «Papss» en 2024. Cette adhésion témoigne des efforts qu’elle a déployé pour honorer ses engagements au sein de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (Zlecaf) et participer à des initiatives continentales visant à simplifier les procédures pour les opérateurs économiques, facilitant ainsi leur accès aux marchés africains. 

L’adhésion à ce système innovant offre des avantages et des facilités aux opérateurs économiques dans les domaines des paiements et des règlements. Le système agira comme garant des transactions commerciales, permettant aux exportateurs et importateurs de réaliser des transactions commerciales régionales en temps réel et en monnaie locale. 

La Tunisie est l’un des premiers pays de la région à s’engager dans ce système, se positionnant en tant que premier État membre de la région nord-africaine et le treizième au niveau continental à signer l’accord d’adhésion au Système de Paiement et de Règlement Panafricain.

 


Les engagements financiers

Plusieurs projets d’infrastructure sont à l’affiche avec des engagements financiers, dont on cite :

-Infrastructures aéroportuaires et portuaires : Un appui est prévu pour l’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage et pour la construction du port en eaux profondes.

-Relance des secteurs stratégiques : Une «importante enveloppe financière» sera mobilisée pour soutenir les projets de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe chimique tunisien (GCT).

-Énergie et interconnexion : La banque examinera son soutien à la Société tunisienne d’électricité et du gaz (Steg) et à la Société tunisienne des industries de raffinage (Stir). Un accent particulier a été mis sur le projet d’interconnexion électrique entre la Libye, l’Algérie et la Tunisie.

Auteur

Najoua Hizaoui