gradient blue
gradient blue
Monde

Cisjordanie occupée : des centaines de palestiniens arrêtés chaque semaine par les forces de l’occupation

Avatar photo
  • 29 novembre 11:45
  • 2 min de lecture
Cisjordanie occupée : des centaines de palestiniens arrêtés chaque semaine par les forces de l’occupation

Des centaines de Palestiniens sont arrêtés chaque semaine dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée, les soumettant à des interrogatoires et à des abus,  avant de relâcher la majorité d’entre eux ultérieurement. De son côté, l’armée d’occupation a reconnu l’arrestation de 40 Palestiniens au cours de la semaine dernière.

Plus tôt hier, l’armée d’occupation avait annoncé – dans un communiqué – l’arrestation de 40 Palestiniens dans toute la Cisjordanie au cours de la semaine dernière, y compris lors de l’opération militaire qui a débuté mercredi dans le nord de la Cisjordanie et qui est toujours en cours. Le communiqué des forces de l’occupation prétendait que 12 des détenus étaient membres du mouvement Hamas.

Des centaines de Palestiniens sont soumis presque chaque semaine à des arrestations, des interrogatoires sur le terrain et des abus et que la majorité d’entre eux peuvent être libérés quelques heures ou quelques jours plus tard.

À ce propos, Amani Sarahnah, directrice des médias au Club du prisonnier, a déclaré que l’armée d’occupation ne déclarait que les cas de détention effective, c’est-à-dire les détenus qu’elle garde dans ses prisons et centres de détention et pour lesquels elle émet ensuite des jugements.

Elle a ajouté que ces chiffres n’incluaient pas tous ceux dont les maisons ont été perquisitionnées, le contenu vandalisé, qui ont été soumis à des abus, et détenus pendant plusieurs heures ou jours. Elle a précisé que, bien que l’armée d’occupation n’ait annoncé l’arrestation que de quelques dizaines de personnes la semaine dernière, l’arrestation de 162 Palestiniens a été documentée dans le seul gouvernorat de Tubas au cours de la récente offensive en cours depuis mercredi.

La directrice des médias du Club palestinien a souligné que l’interrogatoire des forces de l’occupation sur le terrain est généralement accompagné de coups violents, d’incitation et de menaces, sans compter la destruction du contenu des maisons et le vol d’argent.

Avatar photo
Auteur

La Presse