CA–Équipe Palestinienne : Le sport mène à tout
Cette rencontre de football entre une équipe de Palestine et le Club Africain réveille en nous un souvenir que les Tunisiens et… les Algériens n’oublieront jamais.
La Presse — L’équipe de football du Front de libération nationale (FLN) a été créée le 13 avril 1958. Elle était formée par des footballeurs professionnels algériens évoluant en France. Ces joueurs ont fait leur choix et ont tout sacrifié, leur carrière, leurs situations et ont décidé de quitter leurs clubs pour rejoindre la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Dans la même journée, ils ont quitté la France et ils ont rejoint la Tunisie qui devint leur quartier général.
L’équipe du FLN avait décidé d’utiliser le football comme un outil de diplomatie et de résistance, pour porter la cause de l’indépendance algérienne sur la scène internationale.
Entre 1958 et 1962, l’équipe a disputé environ 80 matchs à travers le monde.
C’est de bon augure que cette équipe palestinienne ait choisi de venir en Tunisie pour, peut-être ouvrir une page que les futurs événements rempliront au fur et à mesure que les pays, qui appuient l’application des décisions de l’ONU appelant à la création de l’Etat palestinien déjà reconnu par la majorité des grandes puissances aident et contribuent à la concrétisation de cet objectif.
Dans les annales de l’histoire contemporaine, on se souvient aussi de la diplomatie du ping-pong. Cette diplomatie fait référence aux échanges de joueurs de ping-pong entre les États-Unis et la Chine dans les années 1970. L’événement a ouvert la voie à un renouveau dans les relations sino-américaines à l’occasion de la visite du président américain Richard Nixon en 1972 en Chine.
Le sport mène à tout, dit-on. A condition de savoir s’en sortir.