gradient blue
gradient blue
A la une Société

Bizerte se dote d’une bibliothèque audio au profit des personnes malvoyantes

Avatar photo
  • 29 novembre 14:24
  • 2 min de lecture
Bizerte se dote d’une bibliothèque audio au profit des personnes malvoyantes

La bibliothèque régionale de Bizerte a connu l’inauguration de la bibliothèque audio destinée aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Cette bibliothèque comprend tous les moyens et équipements modernes permettant aux personnes malvoyantes et non-voyantes d’étudier, de lire et d’acquérir des connaissances avec aisance et rapidité, tels que des livres en Braille, des livres audio intégrés à l’ordinateur, ainsi qu’une mallette intelligente complète contenant un stylo parlant en arabe, français et anglais, un haut-parleur et des écouteurs « Bluetooth ».

La directrice de la bibliothèque régionale de Bizerte, Sabiha Ben Jemaa, a expliqué que le nouvel espace de la bibliothèque audio s’inscrit dans le cadre du projet d’autonomisation cognitive pour les malvoyants et non-voyants, réalisé par la Direction de la Lecture Publique au sein du Ministère des Affaires Culturelles. Son aménagement a été réalisé en coordination avec la direction de la bibliothèque régionale et avec le soutien du Commissariat Régional des Affaires Culturelles.

De son côté, le Gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yacoub, a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) que cette nouvelle réalisation éducative est d’une grande importance et constitue un ajout qualitatif, exemplaire et novateur pour une Tunisie sociale et solidaire.

Il a ajouté que ce nouvel espace cognitif confirme la grande volonté nationale et régionale d’accompagner toutes les catégories et strates de la société tunisienne, en particulier les personnes à besoins spécifiques, notamment les malvoyants et non-voyants, à travers un programme éducatif innovant et adapté qui renforce leurs capacités d’apprentissage et soutient leur participation active dans la société pour réaliser un développement inclusif.

Il a exprimé ses remerciements à toutes les parties et structures ayant contribué à cette réalisation.

Il est à noter que la cérémonie d’inauguration de l’espace de la bibliothèque audio a eu lieu en présence, notamment, de la Déléguée de Bizerte Nord, Samia Bouallag, de la Déléguée Régionale de l’Éducation, Houda Cheguir, du Délégué Régional des Affaires Culturelles, Faouzi Ben Guirat, ainsi que de représentants de la famille culturelle et éducative élargie de la région, en plus des usagers habituels de la bibliothèque, élèves et étudiants.

Avatar photo
Auteur

La Presse