La superficie cultivée en quinoa, au niveau national, a dépassé les 10 hectares, marquant ainsi une augmentation significative.
Cette expansion est due au doublement des surfaces dédiées à cette culture. Elle résulte de l’engagement de dix agriculteurs affiliés à des groupements agricoles à Gabès et Douz, qui ont intégré le quinoa dans leur rotation céréalière. Elle témoigne également d’une prise de conscience accrue de son importance en tant qu’alternative prometteuse dans les approches d’agriculture durable et de choix stratégique face au changement climatique.
C’est ce qu’a déclaré Arafat Manai, chercheur au Centre de Biotechnologie et coordinateur du projet « Quinoa4Med », à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Manai a précisé, lors de la sixième édition de la Journée Nationale du Quinoa – organisée hier (vendredi) par le Centre de Biotechnologie de Borj Cedria en collaboration avec la coopérative « Lalla Kamar El Bia » à son siège – que l’expérience, lancée en 2023 avec une surface limitée à moins de deux hectares, a vu son problème principal évoluer.
Le défi majeur n’est plus la production, mais la capacité limitée de transformation, l’absence d’unités spécialisées dans ce contexte, et la faiblesse de l’accès aux marchés. Ces facteurs risquent de freiner l’intégration du quinoa dans les chaînes de valeur nationales.
Ces enjeux étaient au cœur de la rencontre organisée à l’occasion de la clôture du projet Quinoa 4Med. Ce programme a été mis en œuvre en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Allemagne, en France et en Espagne, dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne, via le programme PRIMA (Partenariat pour la Recherche et l’Innovation dans la Méditerranée), financé par l’Union Européenne.
Perspectives et Coopération Maghrébine
Les participants de la coopérative, du Centre et des groupements ont abordé les défis et les opportunités liés à la production et, surtout, à la transformation du quinoa. Ils ont discuté des moyens d’établir des partenariats et des réseaux de coopération afin de développer le marché national, maghrébin et euro-méditerranéen.
Les objectifs incluent également :
La sensibilisation des consommateurs aux bienfaits nutritionnels du quinoa.
L’encouragement des entreprises agroalimentaires à l’intégrer dans de nouveaux produits (pâtes, plats sains).
Cette nouvelle session, qui a réuni chercheurs et experts de Tunisie et d’Algérie, a fait le point sur la situation actuelle de la culture du quinoa en Tunisie et dans le bassin méditerranéen. Elle a permis d’évaluer les efforts déployés depuis le début du programme en Tunisie et en Algérie, notamment l’élaboration d’études, l’encouragement des agriculteurs, la formation aux techniques de culture, et l’intensification des surfaces dédiées.
La rencontre a aussi été l’occasion de discuter des méthodes de coopération avec les coopératives agricoles et les institutions de recherche, comme l’Institut Technique de Développement de l’Agriculture Saharienne en Algérie, pour résoudre les problèmes de transformation et d’approvisionnement, et trouver les méthodes de transformation efficaces pour répondre aux demandes des marchés étrangers.
Dans ce cadre, une session de dégustation a été organisée, proposant des recettes et produits traditionnels et innovants tunisiens et algériens à base de quinoa, ainsi que des produits alimentaires biologiques de la coopérative « Lalla Kamar El Bia » d’El Aroussia.
De son côté, Inès Ghali, vice-présidente de la coopérative « Lalla Kamar El Bia », a affirmé à la TAP que la coopérative, en tant que modèle de développement agricole durable et solidaire, s’efforcera d’ouvrir des circuits de commercialisation pour le quinoa et de trouver un marché d’exportation, à l’image de ce qu’elle fait pour les produits transformés à base de blé Mahoudi.
Cette démarche est motivée par son adoption des cultures durables et sa conviction profonde du rôle du quinoa dans la protection des ressources naturelles, le renforcement de la résilience des communautés rurales et la préservation du droit des générations futures à une alimentation saine et sûre.