Accueil A la une Déchets, lixiviat et pollution : le ministre de l’Environnement en visite d’urgence à Rahma

Déchets, lixiviat et pollution : le ministre de l’Environnement en visite d’urgence à Rahma

Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a effectué ce dimanche une visite inopinée au centre de déchets contrôlé de Rahma, situé dans la délégation de Menzel Bouzelfa (gouvernorat de Nabeul), afin de constater sur place les défaillances environnementales du site.
Le ministre était accompagné de la gouverneure de Nabeul, Hana Chouchani, de la directrice régionale de la gestion des déchets et de la députée Rim Essghir, élue de Menzel Bouzelfa et El Mida.
Selon la députée, le centre traverse une crise environnementale grave en raison d’une fuite de lixiviat, un liquide toxique issu du bassin de collecte des déchets, qui se serait déversé sur des terres agricoles avoisinantes et dans la nappe phréatique. Elle a dénoncé l’arrêt de la station de traitement des eaux usées, aggravant les risques sanitaires et écologiques.
Rim Essghir a également tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de travail précaires des ouvriers du site, privés de couverture sociale, soulignant la nécessité d’une intervention rapide pour éviter une catastrophe écologique dans la région.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. Montygo

    3 août 2025 à 22:14

    Si la photo illustre une soi disant « décharge contrôlée », qu’est-ce que ça doit être quand on a à faire à une « décharge anarchique »…
    On a vraiment, mais vraiment, perdu assez de temps sur ce sujet.
    On aurait pu prévoir, depuis le temps qu’on en parle, des centres « d’enfouissement » étudiés pour éviter des catastrophes écologiques, des centres de tri en vue de la récupération d’un certain pourcentage de ces déchets urbains, des incinérateurs, eux même sources d’énergies complémentaires, etc.
    Si on a décidé de « faire le ménage » dans les grandes villes du pays, autant le faire sur toute la ligne…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *