Les indiscretions d’Elyssa
Yacht tunisien pour Ronaldo
La star du football Cristiano Ronaldo a choisi de naviguer tunisien. La Tunisie est, en effet, devenue première en Afrique dans le domaine de la fabrication des yachts, ceux-ci étant fabriqués à Menzel Jemil. Mais pas que, car, nous apprend-on, la Tunisie produit depuis une dizaine d’années des navires militaires ainsi que des navires intelligents télécommandés pour la protection de nos côtes.
Abu Dhabi Art Fair ferme ses portes
140 galeries issues de 37 pays avec un focus spécial sur le Nigeria, les pays du Golfe et la Turquie. La foire était, dans sa 17e édition, une magnifique rencontre. On y inaugurait une nouvelle section d’art digital explorant les nouvelles technologies et les pratiques interactives.
Nous, ce que nous retiendrons, c’est que 7 galeries tunisiennes y participaient en bonne place, portant haut et fort les couleurs de l’art de notre pays.
L’an prochain, Abu Dhabi Art Fair deviendra Frieze Art Fair. Cette foire d’art contemporain est née à Londres en 2003, et existe à Los Angeles, Séoul, etc…
Prix Gisèle Halimi
Le prix littéraire Gisèle Halimi créé par l’Association des avocats franco-tunisiens à Paris célébrait, il y a quelques jours, sa seconde édition. Il était remis dans les salons de l’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée nationale en présence d’un aréopage de hautes personnalités, parmi lesquelles nous le avons plaisir de citer Rania Toukabri, l’astronaute tunisienne. La lauréate cette année était l’écrivaine iranienne Abnousse Shalmani pour son livre «J’ai Pêché, pêché dans le plaisir» paru aux éditions Grasset.
Gabriel Attal, premier ministre au moment de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, et l’un des combats menés par Gisèle Halimi, et présent pour cet évènement, est revenu sur ce moment fort de l’histoire politique et juridique française dans son allocution
Carton rouge pour Nabeul
Nabeul ne respecte pas le repos biologique, aussi a-t-on vu une baisse drastique des ressources halieutiques cette année : pêche anarchique, manque de surveillance Conduisent à cette déplorable situation.
Par contre, un bravo pour Djerba et l’initiative «Djerba sans plastique». Il s’agit d’impliquer les établissements touristiques à réduire drastiquement l’utilisation du plastique. Ceux-ci commencent à adhérer à cette initiative lancée il y a 5 mois.