Kiosque international
Etats-Unis — UE
Accord commercial officialisé
Les Etats Unis et l’Union européenne ont officialisé leur accord commercial conclu fin juillet dernier. En effet, la plupart des produits européens seront soumis à des droits de douane plafonnés à 15%, y compris pour les voitures et les pièces automobiles, actuellement taxées à hauteur de 27,5 %. En contrepartie de cet allégement, Bruxelles s’est engagée à supprimer les taxes douanières sur tous les produits manufacturés américains et à offrir un accès préférentiel à son marché pour une vaste gamme de produits de la mer et agricoles en provenance des Etats-Unis.
Le document de l’accord stipule également que les Etats-Unis appliqueront la clause de la nation la plus favorisée à compter du 1er septembre sur l’aéronautique, les médicaments génériques et leurs principes actifs, sur les précurseurs chimiques et sur des ressources naturelles comme le liège.
Les deux puissances ont aussi convenu de s’attaquer aux « barrières commerciales numériques injustifiées » et de coopérer pour protéger leurs marchés respectifs de l’acier et de l’aluminium contre la surcapacité, tout en garantissant des chaînes d’approvisionnement sûres entre eux, notamment par le biais de quotas.
Droits de douane
La liste des produits en acier et aluminium élargie
Le Bureau pour l’industrie et la sécurité (BIS), agence relevant du département américain du Commerce, a annoncé récemment l’élargissement de la liste des produits en acier, en aluminium et leurs dérivés visés par les droits de douane sur les importations US. Ainsi, le BIS a listé un total de 407 nouveaux produits désormais visés par les 50 % de surtaxe existants sur l’acier et l’aluminium depuis le début de l’année.
Les droits de douane s’appliquent depuis lundi dernier à l’ensemble de ces produits, après la publication d’une notice dans le registre fédéral, l’équivalent du Journal officiel, d’après le BIS. Il s’agit notamment des grues mobiles, bulldozers, équipements lourds, wagons, meubles, compresseurs et pompes ainsi que des centaines d’autres produits, selon la même source.
Cette mesure vise à limiter les possibilités de contourner les droits de douane existants, a précisé de son côté le sous-secrétaire chargé de l’Industrie et de la Sécurité, Jeffrey Kessler. Les droits de douane appliqués par les États-Unis s’élèvent désormais en moyenne à 20,1 %, selon le calcul de l’OMC et du FMI, soit leur plus haut niveau depuis le début des années 1910.
Ce taux était de seulement 2,4% lors de l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025. Depuis, le président a mis en place, en plusieurs vagues, de nouvelles surtaxes sur les produits entrant aux Etats-Unis. Celles-ci vont de 10 à 50% selon les situations et les pays. L’acier et l’aluminium ont été visés dans un premier temps par une surtaxe de 25 %, portée en juin dernier à 50 %.
Métaux précieux
L’or à son plus bas niveau
Les prix de l’or ont baissé à leur plus bas niveau depuis près de trois semaines, pénalisés par le renforcement du dollar. L’or au comptant a cédé 0,1 % à 3.313,51 dollars l’once, après avoir touché son plus bas niveau depuis le 1er août. Les contrats à terme américains pour livraison en décembre ont reculé de 0,1 % à 3.355,50 dollars.
Parmi les autres métaux précieux, l’argent a perdu 0,3 % à 37,26 dollars l’once, le platine a légèrement progressé de 0,2 % à 1.308,90 dollars, tandis que le palladium a reculé de 0,7 % à 1.106,83 dollars. Le président Donald Trump a annoncé que l’or ne sera pas soumis aux droits de douane imposés par les Etats-Unis au reste du monde.
Plus tôt cette année, la demande en or – et avec elle son cours – avait explosé outre-Atlantique, les acheteurs américains cherchant à accumuler des stocks en prévision d’éventuelles surtaxes sur ce métal jusqu’à présent épargné par l’offensive douanière de Donald Trump.
Cette année, le cours de l’or a aussi bénéficié de son statut de valeur refuge face aux incertitudes commerciales et géopolitiques, et d’un affaiblissement du dollar, également considéré comme un actif sûr.