gradient blue
gradient blue
International

Compagnies aériennes internationales : 67 ans, le futur âge de départ à la retraite des pilotes ?

  • 28 août 14:03
  • 2 min de lecture
Compagnies aériennes internationales : 67 ans, le futur âge de départ à la retraite des pilotes ?

Une association représentant les compagnies aériennes mondiales a demandé à l’agence des Nations unies compétente de relever la limite d’âge internationale pour les pilotes de ligne de 65 à 67 ans. Elle a souligné que la demande mondiale en transport aérien dépasse l’offre de pilotes disponibles.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une agence spécialisée de l’ONU, examinera la proposition, à laquelle s’opposent les principaux syndicats de pilotes américains, lors de son assemblée générale le 23 septembre prochain.

Les règles internationales interdisent aux pilotes de plus de 65 ans de commander des vols internationaux. De nombreux pays, dont les États-Unis, appliquent également cette même règle à leurs vols intérieurs.

L’Association du transport aérien international (IATA), qui regroupe environ 350 compagnies aériennes, a déclaré que le fait de relever l’âge de deux ans est une « mesure prudente, mais raisonnable et compatible avec la sécurité ».

L’IATA a précisé dans un document de travail publié sur le site web de l’OACI qu’il devrait toujours y avoir au moins deux pilotes pour opérer chaque vol, et que l’un d’eux devrait avoir moins de 65 ans si l’autre dépasse cet âge.

L’Organisation de l’aviation civile avait déjà relevé la limite d’âge de 60 à 65 ans en 2006.

Les principaux syndicats de pilotes aux États-Unis s’opposent à l’augmentation de l’âge de la retraite en raison de préoccupations liées à la sécurité.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *