Accueil Société Rentrée scolaire 2025/2026 : le Conseil régional de sécurité de Tunis renforce les mesures de protection

Rentrée scolaire 2025/2026 : le Conseil régional de sécurité de Tunis renforce les mesures de protection

Dans le cadre des préparatifs visant à assurer le succès de la rentrée scolaire et universitaire 2025/2026, le Conseil régional de sécurité s’est réuni hier, mercredi, au siège du gouvernorat de Tunis. La réunion a rassemblé toutes les parties prenantes du secteur éducatif pour discuter des questions liées à cette nouvelle année.

Priorité à la sécurité et à la lutte contre les incivilités

Au début de la séance, le gouverneur de Tunis, Imed Boukhris, a insisté sur la nécessité de protéger les abords des établissements scolaires et de lutter contre tous les phénomènes qui portent atteinte à la sécurité publique.

Il a appelé à l’organisation de campagnes régionales conjointes pour :

  • Lutter contre l’occupation anarchique de l’espace public.
  • Gérer la présence des chiens errants autour des écoles.

Le gouverneur a également exhorté les établissements scolaires à mettre en place un système d’auto-sécurité, en fournissant des gardiens de jour comme de nuit. Il a aussi demandé une vigilance accrue et un signalement immédiat de tout comportement suspect, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements.

Fluidité du trafic et entretien des infrastructures

Un autre point abordé a été la lutte contre les embouteillages aux heures de pointe autour des établissements scolaires. Le gouverneur a appelé à la généralisation de l’installation de feux de signalisation.

Il a en outre demandé aux délégués de l’Éducation de Tunis 1 et 2 d’inciter les directeurs des écoles primaires, collèges et lycées à entreprendre les travaux de maintenance, de peinture et d’éclairage nécessaires.

Soutien aux plus démunis et transport

Le gouverneur a également appelé les délégués et l’administration régionale des Affaires sociales à apporter leur soutien aux familles vulnérables qui ne peuvent pas fournir les fournitures scolaires à leurs enfants. Enfin, il a sollicité les services du ministère du Transport pour assurer un service de transport scolaire et universitaire régulier et dans les meilleures conditions.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *