L’Espagne interdit l’entrée sur son sol de deux responsables de l’entité sioniste
L’Espagne va désormais interdire l’entrée sur son territoire à deux responsables sionistes, au lendemain de la présentation par Madrid de nouvelles mesures visant à faire davantage de pression sur l’entité sioniste pour qu’elle arrête son génocide à Gaza, a annoncé, mardi, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares.
Les deux « ministres », les dénommés Ben Gvir et Smotrich, ont été inclus « dans la liste officielle des personnes sanctionnées » et « ne pourront pas accéder au territoire espagnol », a indiqué M. Albares. Cette décision intervient au lendemain de l’annonce par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, d’une série de mesures visant à accentuer la pression sur l’entité sioniste qui mène une agression génocidaire contre la bande de Gaza depuis octobre 2023.
Dans le cadre de ces mesures, Sanchez a indiqué que les personnes « directement impliquées dans le génocide, violant les droits humains et commettant des crimes de guerre à Gaza » verront interdite l’entrée en Espagne.
Il a aussi souligné que, bien que l’Espagne applique de facto depuis 2023 une interdiction d’exportation d’armes vers l’entité sioniste, le gouvernement va désormais légiférer en urgence pour instaurer une interdiction « permanente ».
Parmi les autres mesures figurent aussi l’interdiction des importations en provenance des colonies illégales dans les territoires palestiniens, notamment en Cisjordanie occupée, et l’augmentation de la contribution espagnole à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de 10 millions d’euros.