EXPRESS
Iatf
Une participation réussie de la TAA à Alger
Cinq entreprises tunisiennes de référence opérant dans le secteur automobile ont participé à la foire Intra-African Trade Fair (IATF 2025), organisée, par l’Afreximbank, la semaine dernière à Alger. Cette participation s’est déroulée sous l’égide de la Tunisian Automotive Association (TAA), qui y a consacré tout un pavillon tunisien de l’automobile.
Selon l’organisation, cette initiative a mis en lumière la capacité de l’industrie nationale à répondre aux standards internationaux, tout en offrant des solutions adaptées et compétitives aux marchés africains. Des champions nationaux et des leaders mondiaux, notamment de la conception et la fabrication de câbles automobiles ; des solutions de stockage d’énergie ; de la production de pneumatiques ; de la fonderie ainsi que de l’ingénierie et des services technologiques étaient présents pour valoriser leur savoir-faire.
Ils ont aussi démontré la diversité et la complémentarité de l’écosystème industriel tunisien. Pour la TAA, cette présence collective illustre une conviction forte, celle d’une Tunisie qui consolide son positionnement comme hub industriel stratégique au service de l’Afrique. La compétitivité de son offre, la qualité de ses savoir-faire et sa proximité logistique avec les grands marchés confirment son rôle clé dans le développement de la mobilité sur le continent.
Le Pavillon tunisien de l’automobile a permis de valoriser des entreprises d’excellence et de renforcer l’ambition partagée de faire de la Tunisie un partenaire incontournable dans la construction d’une industrie automobile africaine innovante, durable et pleinement intégrée aux dynamiques de la Zlecaf.
Bizerte — 8e édition du Forum mondial de la mer
La Méditerranée en débat
La 8e édition du Forum mondial de la mer se tiendra ce vendredi 12 septembre à Bizerte, dans la foulée de la 3e Conférence Océan des Nations unies, organisée du 2 au 13 juin dernier. Intitulée « De Nice à Bizerte : comment va la Méditerranée ? », cette édition, coorganisée par La Saison Bleue et Blue Mission Med, réunira chercheurs, acteurs publics et privés, représentants d’institutions internationales et de la société civile autour des grands enjeux méditerranéens, tels que la gouvernance, l’économie bleue, la lutte contre la pollution et les impacts du changement climatique.
L’événement, exclusivement dédié à l’économie bleue, sera marqué par la signature d’un partenariat entre WWF Afrique du Nord, l’AFD et le ministère tunisien de l’Environnement pour la préservation des herbiers marins de posidonie. La présentation de la synthèse du Forum mondial de la mer figure également au programme. Les participants discuteront notamment des impacts des engagements de Nice pour l’Océan et dresseront un état des lieux des pays méditerranéens les plus et les moins engagés dans la protection de la biodiversité.