Express
Énergies renouvelables
Vers le lancement de la plateforme « Web », un nouvel outil d’aide à la décision
La Presse — Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie développe actuellement une nouvelle plateforme baptisée Web, qui regroupera des informations géographiques, techniques et réglementaires sur les ressources solaires et éoliennes à travers le pays. Cet outil offrira un accès immédiat à des données fiables sur le potentiel solaire et éolien, mettra en évidence les meilleurs sites pour le développement de projets, cartographiera les terres et contribuera ainsi à réduire les risques réglementaires et institutionnels.
Élaborée en partenariat avec la GIZ, dans le cadre du projet Apst II, cette plateforme numérique a vocation de guider les investisseurs privés dans l’identification de sites à fort potentiel, tout en soutenant les institutions publiques dans la planification stratégique et la prise de décision. En offrant une vue d’ensemble des ressources en énergies renouvelables et des contraintes associées, elle vise à renforcer la coordination entre les parties prenantes, améliorer la transparence et rationaliser les premières étapes de l’élaboration des projets.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans un contexte où la Tunisie ouvre de nouvelles opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables. Sa mission principale est de combler le déficit d’information souvent pointé par les investisseurs nationaux et internationaux intéressés par le marché tunisien.
Une première version de la plateforme a récemment été présentée et testée lors d’un atelier réunissant des représentants d’institutions publiques, d’acteurs privés et de partenaires techniques, marquant une étape importante vers l’accélération de la transition énergétique du pays.
CDC et Smart Capital
Lancement officiel de l’initiative Greenov’i
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Smart Capital organiseront, mardi 23 septembre, une cérémonie officielle pour le lancement de l’initiative Greentech Tunisie. L’événement se tiendra à The Dot, au Lac 2. Financée par le projet Greenov’i, mis en œuvre par Expertise France et soutenu par l’Union européenne, en partenariat avec le Citet, cette initiative ambitionne de soutenir les start-up et PME tunisiennes engagées dans la transition écologique, à travers des solutions de financement adaptées et une meilleure valorisation de leurs projets aux niveaux national et international.
Lors de la cérémonie, deux instruments financiers innovants — VAIR (Venture Acceleration for Impact and Resilience) et MAIR (Market Access for Impact and Resilience) — seront présentés afin de mettre en lumière les opportunités offertes aux start-up et PME tunisiennes. Cette rencontre rassemblera les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial, institutionnel et médiatique autour des enjeux de la GreenTech en Tunisie, et sera suivie d’un moment d’échanges et de networking.
La Fondation Tunisie pour le développement au service de l’entrepreneuriat tunisien
À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable 2025, la Fondation Tunisie pour le développement et le cabinet Time Sustainability lancent un événement inédit baptisé : D.I.V.E.N – Durabilité, Impact, Vision, Entrepreneuriat : innover et connecter l’avenir. Cette initiative se veut un espace de rencontre, d’apprentissage et de cocréation, dans un contexte où le développement durable est devenu un impératif stratégique.
Ses principaux objectifs : renforcer la croissance et la résilience de l’écosystème entrepreneurial, connecter outils, ressources et réseaux, aux acteurs locaux et régionaux, et accélérer la transition vers un avenir durable. La première édition de l’événement se tiendra les 25 et 26 septembre au siège de la Fondation. Panels, intervenants et ateliers viendront rythmer cette rencontre, qui s’annonce comme un rendez-vous clé pour l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.