Express
CETTEX
Un nouveau package pour initier les entreprises à la comptabilité carbone
La Presse — Le Centre technique du textile (Cettex) vient de lancer une offre exclusive destinée aux PME, afin de les accompagner dans la mesure, la réduction et la valorisation de leur bilan carbone. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable et de la transition écologique des entreprises tunisiennes.
Ce package comprend notamment : une formation d’initiation théorique pour comprendre les enjeux du bilan carbone et les méthodes de calcul, une assistance technique personnalisée sur site, avæ©rincipaux postes d’émissions et de définir des axes d’amélioration. Le Cettex précise que cette offre est limitée et sera proposée en priorité aux 10 premières entreprises participantes, qui bénéficieront d’un tarif préférentiel.
CCIT
Les défis de la logistique au cœur des débats
La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (Ccit) organise, le 30 septembre à Tunis, un atelier technique intitulé : « Logistique et douane à l’ère digitale : défis, opportunités et stratégies pour 2025 ». Cette rencontre a pour objectif de transmettre des connaissances pratiques sur le transport maritime, d’améliorer la chaîne logistique et d’encourager les entreprises à s’inspirer d’expériences variées dans le domaine.
Parmi les thèmes abordés figurent le transport maritime, le transit et la tarification du transport, ainsi que l’impact des accords de libre-échange (Tunisie-UE, Zlecaf, Comesa, etc.) sur les flux logistiques. Les organisateurs présenteront également les mesures adoptées par le gouvernement en faveur des exportateurs.
APAL
Journée du littoral, entre réflexion et action
L’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal) célèbrera, jeudi 25 septembre à Tunis, la Journée du littoral 2025. Organisé sous l’égide du ministère de l’Environnement, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), le Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) et le Centre d’activités régionales pour le Programme d’actions prioritaires (CAR/PAP), cet événement réunira des responsables politiques, des experts ainsi que des représentants d’institutions internationales et régionales.
La manifestation coïncide avec le 30e anniversaire de l’Apal et le 50e anniversaire du PAM. Elle mettra en lumière le rôle des différents acteurs engagés pour impulser des changements significatifs en Méditerranée à travers l’élaboration de politiques adaptées, la mise en œuvre de mesures de protection, l’avancement de la recherche et la diffusion des connaissances.
Des projets pilotes de gestion intégrée des zones côtières (Gizc) en Tunisie et en Méditerranée seront présentés, en parallèle d’une exposition consacrée à la biodiversité marine. La question de la résilience côtière apparaît plus que jamais cruciale, alors que la Méditerranée est en première ligne face aux crises interdépendantes du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution.