gradient blue
gradient blue
Culture

Des masterclass d’excellence pour les musiciens tunisiens : La musique de chambre à l’honneur 

  • 26 septembre 18:10
  • 3 min de lecture
Des masterclass d’excellence pour les musiciens tunisiens : La musique de chambre à l’honneur 

Du 19 au 25 octobre prochain, Tunis accueillera une série exceptionnelle de masterclass de musique de chambre, animées par deux musiciennes de renommée internationale.

Destinées aux ensembles tunisiens, ces sessions visent à encourager l’excellence artistique et la visibilité des talents locaux sur la scène internationale.

Dans le cadre du programme «Professionnalisation et entrepreneuriat culturel en Tunisie», des masterclass de musique de chambre axées sur le répertoire occidental se tiendront à Tunis les 19, 21, 23 et 25 octobre prochain. Ces sessions seront dirigées par deux pédagogues et musiciennes de renom : Anaïs Tamisier (Université de musique et des arts du spectacle de Vienne) et Diane Daly (Académie royale de musique de Dublin).

Les inscriptions, ouvertes exclusivement aux musiciens et musiciennes tunisiens membres d’une formation de musique de chambre constituée, sont à envoyer avant le mardi 30 septembre.

Les formations participantes devront proposer un programme comprenant des œuvres ou extraits du répertoire occidental. L’objectif est clair : renforcer la formation, l’excellence et la visibilité des musiciens tunisiens dans le domaine exigeant de la musique de chambre.

Les ensembles les plus prometteurs seront invités à se produire lors d’un concert de clôture le samedi 25 octobre à 20h30 à la Cathédrale de Tunis, en première partie d’un événement musical produit par la Fondation Hasdrubal. La seconde partie du concert sera assurée par le prestigieux Chœur des petits chanteurs de la Principauté de Monaco, accompagné de choristes tunisiens.

Ces masterclass sont organisées par la direction musicale de la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed Amouri, avec le soutien de l’ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’ambassade d’Autriche à Tunis, l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDW) et l’académie royale de musique de Dublin.

Elles s’inscrivent dans une série d’accords de coopération internationale conclus par la Fondation Hasdrubal avec de grandes institutions musicales dans le but de favoriser la formation avancée des artistes tunisiens et de leur offrir des perspectives de carrière à l’échelle internationale.

Dirigée musicalement par le violoncelliste français Laurent Jost, la Fondation Hasdrubal s’est donnée pour mission de soutenir les arts et de promouvoir les talents tunisiens à travers des événements musicaux de haut niveau, en lien avec les plus grandes écoles de musique du monde.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *