Les pays européens condamnent l’entité sioniste pour avoir intercepté la flottille Soumoud près de Gaza
Les pays européens ont exhorté, hier mercredi, l’entité sioniste à garantir la sécurité de leurs ressortissants à bord des navires d’aide humanitaire à destination de Gaza, après l’interception de la Global Sumud Flotilla plus tôt dans la journée.
La flottille, composée d’une cinquantaine de navires transportant plus de 500 volontaires venant de plus de 40 pays, a pour objectif de défier le blocus naval imposé par la colonisation sioniste et d’acheminer de l’aide alimentaire et médicale aux Palestiniens.
Les autorités portugaises ont confirmé que trois ressortissants, dont un membre du Parlement, avaient été arrêtés. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’est engagé à fournir « tout le soutien consulaire nécessaire » afin de garantir leurs droits et leur retour en toute sécurité.
Pour sa part, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a condamné « avec la plus grande fermeté » cette action, des citoyens italiens se trouvant également à bord. Il a ajouté avoir autorisé une « intervention immédiate » d’une unité de la marine vers la zone pour d’éventuelles opérations de sauvetage.
La France et l’Espagne ont, quant à elles, exprimé leur inquiétude, exhortant l’entité sioniste à assurer la sécurité de leurs ressortissants, à garantir leur droit à une protection consulaire et à permettre leur retour rapide.
Tard mercredi soir, la flottille a dénoncé sur une plateforme numérique l’“agression active” de l’armée d’occupation, soulignant que le navire Florida avait été « délibérément percuté en mer », tandis que le Yulara, le Meteque et d’autres navires avaient été pris pour cible par des canons à eau.
Bien que tous les membres d’équipage soient sains et saufs, « ces attaques illégales contre des navires humanitaires non armés constituent un crime de guerre », ont martelé les membres de la flottille.