gradient blue
gradient blue
Culture

Tozeur : A la mémoire de Abou El Kacem Chebbi 

  • 12 octobre 18:30
  • 3 min de lecture
Tozeur : A la mémoire de Abou El Kacem Chebbi 

Commémoration du 91e anniversaire de la disparition d’Abou El Kacem Chebbi à travers des expositions d’arts plastiques et de calligraphie, lecture de poésie, ateliers artistiques, hommages, séminaires intellectuels et soirées poétiques qui étaient au menu de cet événement qui a pris fin ce week-end dans divers établissements culturels et bibliothèques publiques de la région.

Tozeur, ville natale d’Abou El Kacem Chebbi, commémore le 91e anniversaire de la disparition du grand poète décédé le 9 octobre 1934.

Abou El Kacem Chebbi (24 février 1909 – 9 octobre 1934), dont l’œuvre demeure intemporelle et universelle, est l’auteur du célèbre recueil de poèmes «Les Chants de la Vie». Il est le symbole de la République tunisienne et sa poésie constitue une référence pour tous ceux qui glorifient la vie.

En partenariat entre la délégation régionale aux Affaires culturelles de Tozeur et les diverses institutions culturelles dans la région, Tozeur a accueilli, tout au long du mois, une large programmation en présence de poètes, écrivains et universitaires tunisiens et étrangers. Le mausolée d’Abou El Kacem Chebbi, baptisé au nom du poète de la Tunisie, disparu à seulement 24 ans, et à son œuvre universelle, a accueilli, jeudi matin, une manifestation de trois jours, autour du thème suivant «Chebbi et les questions d’émancipation et de liberté».

«Le choix de ce thème n’est pas fortuit puisqu’il coïncide avec une époque marquée par le manque de paix dans plusieurs zones à travers le monde», comme l’a affirmé la déléguée aux Affaires culturelles à Tozeur. S’exprimant dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Tozeur, la représentante du ministère des Affaires culturelles a présenté la programmation de cette année qui se poursuivra jusqu’à la fin d’octobre.

Ce rendez-vous annuel prévoit notamment une foire dédiée aux recueils de Chebbi ainsi que les anciennes et nouvelles publications autour de l’œuvre du poète. Expositions d’arts plastiques et de calligraphie, lecture de poésie, ateliers artistiques, hommages, séminaires intellectuels et soirées poétiques ont été également au menu de cet événement organisé ce week-end dans divers établissements culturels et bibliothèques publiques de la région.

A cette occasion, un hommage a été notamment rendu jeudi à l’écrivain et philosophe Chedli Essaker, natif de Tozeur, qui a toujours été présent à la célébration annuelle du poète. Notons qu’un prix annuel baptisé «Le Prix arabe Abou El Kacem Chebbi pour les jeunes poètes» est décerné à la fin du programme de la commémoration.

Ce prix est dédié à l’œuvre prolifique de Chebbi qui continue de nourrir la mémoire des peuples qui aspirent à la liberté.  Le « poète des lumières », comme on le surnomme, a écrit une centaine de poèmes sur divers thèmes qui se rapportent notamment à la vie, la mort, la liberté, la révolte, la mélancolie et l’exil. Outre la poésie, les écrits littéraires de Chebbi en prose sont également aussi importants.

La poésie de ce grand poète arabophone des temps modernes est traduite dans plusieurs langues, enseignée dans les universités et adaptée dans des œuvres musicales.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *