Express
Ccitf — 2e édition des rencontres du financement Les bailleurs de fonds répondent présent
La Presse — La Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française (Ccitf) organise, mardi 21 octobre, la 2e édition des Rencontres du financement. Cette matinée réunira le ban et l’arrière-ban du secteur du financement en Tunisie aux côtés des PME participantes.
Des représentants de bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux, notamment la Société financière internationale (SFI), la Berd, la BAD, Proparco, Bpifrance, ainsi que d’institutions financières nationales, telles que l’Ubci, seront présents pour montrer les différents mécanismes de financement mis à la disposition du tissu économique tunisien.
La rencontre sera ponctuée de conférences et de panels et offrira également des moments de réseautage et de rencontres directes entre entreprises et bailleurs de fonds.
Ccit
Zlecaf et Comesa au cœur des débats
La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (Ccit) organise, mardi 21 octobre, à son siège à Tunis, un atelier technique autour du thème : «Zlecaf et Comesa : défis et opportunités dans la mise en œuvre». L’événement vise à sensibiliser les entreprises aux opportunités offertes par l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ainsi que par le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).
Deux accords qui contribuent à renforcer le commerce intra-africain, stimuler la croissance économique et promouvoir une intégration régionale réussie. Des experts de la douane tunisienne ainsi que des dirigeants d’entreprises exportatrices vers l’Afrique interviendront pour partager leurs expériences.
TIA — 22e session du Conseil stratégique
Nouveaux enjeux au menu
La présidente-directrice générale de la « Tunisia Investment Authority » (TIA), Namia Ayadi, a présidé, mardi 14 octobre, la 22e session du Conseil stratégique de l’instance. Deux thématiques majeures figuraient à l’ordre du jour : le rôle du secteur privé dans l’élaboration des réformes et législations, et l’analyse des opportunités d’investissement dans les data centers.
Lors de cette réunion, l’écosystème de Dubaï a été présenté comme un exemple de partenariat public-privé dans le domaine des réformes. Nadin Chami, directrice principale du département de Plaidoyer politique à la Chambre de commerce de Dubaï, a exposé les mécanismes de collaboration mis en place dans cet émirat.
Elle a insisté sur l’importance d’une implication structurée des entreprises dans la conception des politiques publiques. Dans un communiqué publié récemment, la TIA a qualifié ce modèle d’« inspirant », estimant qu’il ouvre la voie à une meilleure intégration du secteur privé tunisien dans l’élaboration des réformes. Dans un second temps, les discussions ont porté sur les investissements dans les data centers.
Les résultats d’une veille stratégique menée par l’équipe de la TIA ont été présentés. Ils ont permis de mettre en lumière les attentes des investisseurs internationaux : forte demande sur les marchés local et régional, cadre réglementaire clair, connectivité robuste et conformité aux lois locales sur la résidence des données.
En clôture, plusieurs recommandations ont été formulées afin de renforcer l’attractivité de la Tunisie dans ce domaine : moderniser le cadre juridique relatif à la protection des données, développer les énergies renouvelables pour l’alimentation des data centers, renforcer la connectivité internationale grâce à de nouveaux câbles sous-marins, et créer une zone économique spéciale dédiée au cloud et aux data centers.