gradient blue
gradient blue
A la une Monde

L’Allemagne prévoit de supprimer plus de 120 000 référents santé et sécurité au travail

  • 17 octobre 16:18
  • 2 min de lecture
L’Allemagne prévoit de supprimer plus de 120 000 référents santé et sécurité au travail

Le ministère fédéral du Travail en Allemagne prévoit de supprimer plus de 123 000 postes de référents santé et sécurité au travail dans le cadre d’un plan de réduction de la bureaucratie.
Selon un document cité par la presse allemande, cette mesure vise à alléger les entreprises des obligations administratives liées à la sécurité au travail, tout en maintenant le niveau de protection. Elle permettrait à l’économie allemande de réaliser environ 135 millions d’euros d’économies.
Les entreprises de moins de 50 salariés ne seraient plus tenues de désigner un référent santé et sécurité, tandis que celles comptant jusqu’à 250 employés pourraient se limiter à un seul.
La ministre fédérale du Travail, Bärbel Bas, souhaite ainsi simplifier la réglementation en supprimant plusieurs catégories de référents et en intégrant certaines dispositions dans les règlements existants.
Selon les médias, l’Allemagne compte actuellement près de 670 000 référents santé et sécurité au travail. Jusqu’à présent, les entreprises de plus de 20 employés sont tenues d’en désigner au moins un.
Ces mesures s’inscrivent dans le double objectif du gouvernement fédéral visant à moderniser la sécurité au travail et à l’adapter davantage aux risques réels, tout en favorisant la digitalisation pour réduire la charge bureaucratique.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *