gradient blue
gradient blue
International

Portugal : le Parlement approuve en première lecture l’interdiction du niqab

  • 18 octobre 09:35
  • 1 min de lecture
Portugal : le Parlement approuve en première lecture l’interdiction du niqab

Le Parlement portugais a adopté, vendredi, en première lecture, un projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans les espaces publics, une mesure qui vise implicitement le port du niqab, selon l’Agence France-Presse (AFP).
La proposition de loi émane du parti d’extrême droite Chega, qui s’est imposé comme deuxième force politique du pays à l’issue des élections législatives de mai dernier.
Le texte a recueilli 60 voix favorables, celles du parti Chega, appuyées par les députés de la coalition gouvernementale (centre droit) et de certains partis libéraux. Les partis de gauche et les communistes ont, en revanche, voté contre la proposition, dénonçant une initiative qu’ils jugent stigmatisante et inutile.
Selon plusieurs responsables musulmans portugais, le niqab est rarement porté dans le pays. Ils soulignent toutefois qu’il s’agit d’un choix personnel et d’un symbole traditionnel pour certaines femmes musulmanes.
Ce vote marque le début du parcours législatif du texte, qui devra encore être examiné en commission parlementaire avant un vote final, susceptible d’alimenter un débat national sur la liberté religieuse et l’identité culturelle au Portugal.

Auteur

La Presse

1 Comment

  • Le caractère universel de la bêtise humaine ne fait décidément aucun doute …!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *