gradient blue
gradient blue
International

Commentaire : Pseudo-cessez-le-feu à Gaza : les promesses n’engagent que ceux qui les croient

  • 21 octobre 17:20
  • 3 min de lecture
Commentaire : Pseudo-cessez-le-feu à Gaza : les promesses n’engagent que ceux qui les croient

«Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent», disait le Président du Conseil des ministres français sous la IVe République,

Henri Queuille… ou plutôt ceux qui les croient ! C’est le cas pour la pseudo-trêve conclue entre le mouvement de la résistance palestinienne Hamas, et l’entité sioniste sur fond d’un accord signé par des intermédiaires dans le cadre des vingt points du plan de paix pour Gaza porté par le président américain Donald Trump.

En effet, depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre, au moins 80 Palestiniens ont été tués par des raids aériens et des tirs sionistes dans le territoire assiégé, lit-on dans un communiqué du ministère de la Santé de l’enclave palestinienne rendu public hier.

Toujours selon le ministère palestinien, en 24 heures, les hôpitaux de Gaza ont signalé la mort de 57 personnes, dont 45 sont «le résultat d’un ciblage direct» de l’armée d’occupation, après avoir mené avant-hier une série de frappes à travers le territoire, dans une journée dominicale particulièrement meurtrière.

De son côté, le chef du gouvernement sioniste, Benjamin Netanyahu, a affirmé, éhontément, hier devant le Parlement israélien que l’aviation sioniste avait largué la veille «153 tonnes de bombes» sur Gaza, lors de bombardements meurtriers massifs qui ont fait plus de 50 morts à travers l’enclave avant-hier.

«Nous avons largué hier 153 tonnes de bombes sur différentes parties de la bande de Gaza après que deux de nos soldats ont été tués (à Rafah) par le Hamas», a déclaré le Premier ministre israélien devant la Knesset.

Par ailleurs, les secouristes ont pu extraire de sous les décombres de bâtiments pulvérisés et éventrés les cadavres de 12 autres victimes précédemment tuées, tandis que 158 Gazaouis supplémentaires ont été blessées sur le même laps de temps.

Si les deux belligérants s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, les civils de Gaza continuent de payer un lourd tribut.

Prenant comme prétexte plusieurs incidents dans l’enclave palestinienne, l’armée sioniste bombarde à tout-va et sans retenue une population gazaouie affaiblie par plus de deux ans de guerre dévastatrice avec une intention ferme d’écraser la résistance et de tuer de sang-froid des civils n’ayant pour raison d’être que la survie aux sombres desseins haineux d’un gouvernement israélien guidé par des racistes et des suprémacistes.

Au total, le ministère palestinien de la Santé a déclaré avoir retrouvé 426 cadavres depuis le 11 octobre. Ce nouveau décompte porte le bilan officiel de l’offensive sioniste contre Gaza à au moins 68.216 tués et 170.361 blessés depuis le 7 octobre 2023.

Et dire que certains osent croire à un cessez-le-feu à Gaza et espérer une «paix durable » avec une entité génocidaire sous le pilotage de criminels de guerre notoires.

Cessez-le-feu à Gaza, dîtes-vous? Cause toujours…

Auteur

La Presse