Ridha Chkoundali : «Il faut augmenter les salaires de 6% au minimum»
L’expert économique et professeur universitaire, Ridha Chkoundali, a déclaré ce mardi que « 6% est le taux optimal d’augmentation des salaires en tant que minimum, et il peut permettre d’atteindre un seuil minimal d’équilibre entre les besoins des citoyens et les capacités du budget. »
Intervenant par téléphone sur Jawhara FM, Chkoundali a affirmé que « le pouvoir d’achat a diminué ces dernières années », soulignant que « le niveau de revenu par habitant en 2025 n’a pas encore retrouvé le niveau de l’année 2017, ce qui révèle une forte détérioration du pouvoir d’achat, d’autant plus que la véritable inflation financière ressentie par le citoyen tunisien est de l’ordre de 15% ».
Chkoundali a expliqué que « l’inscription de l’augmentation des salaires dans la Loi de Finances est une première en Tunisie », précisant que cela ne s’était jamais produit, même pendant les années soixante-dix, où les augmentations étaient coordonnées directement entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), cette dernière étant considérée comme une partie prenante directe du gouvernement à l’époque.
Il a ajouté que « la décision unilatérale prise par le gouvernement d’inclure l’augmentation des salaires dans la Loi de Finances 2026 s’inscrit dans le cadre d’une approche sociale directe », considérant que le rôle social de l’État exige de prendre la décision d’augmentation sans recourir aux corps intermédiaires, tels que l’UGTT.
L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) avait approuvé le projet d’augmentation des salaires et traitements dans les secteurs public et privé ainsi que des pensions des retraités pour les années 2026-2027-2028. Cette approbation a eu lieu lors d’une séance plénière samedi dernier, dans le cadre de l’article 15 du projet de Loi de Finances 2026, en présence de la Ministre des Finances, Mechkat Salama Al-Khalidi, qui n’a pas révélé le taux d’augmentation, celui-ci devant être fixé ultérieurement par décret gouvernemental au début de 2026.