Grand-Tunis : Mise en place d’un plan pour l’élimination des chiens errants aux abords des villes et des sites touristiques
Une session de travail présidée hier, lundi, par le Gouverneur de Tunis, Imed Boukhris, a conclu à l’élaboration d’un programme spécial pour l’abattage (par fusil) et la capture des chiens errants aux entrées des villes, dans les zones touristiques, les jardins et les parcs publics.
Cette session, dédiée au suivi de la mise en œuvre du plan régional de lutte contre la rage et la prolifération des chiens errants ainsi que de la lutte contre les insectes, a également entériné le développement des mécanismes de contrôle des chiens errants en s’appuyant sur l’opération de stérilisation. Il a été indiqué que 80% des chiens et chats capturés ont été vaccinés par le Commissariat Régional à l’Agriculture.
Dans le même contexte, il a été décidé de poursuivre la mise en œuvre des campagnes conjointes entre les municipalités adjacentes au sein du même gouvernorat.
Le Gouverneur de Tunis, Imed Boukhris, a appelé à renforcer davantage les mesures prises pour préserver la santé publique et protéger les citoyens. Pour ce faire, il est nécessaire d’élaborer et de mettre en place un plan d’action coordonné entre toutes les parties et structures impliquées, basé sur la multiplication des opérations d’abattage des chiens errants et la fourniture des ressources logistiques et humaines nécessaires.
D’autre part, la session a également porté sur le suivi de l’exécution du plan régional de lutte contre les insectes. Le Gouverneur a souligné la nécessité de fournir toutes les exigences logistiques et humaines pour mettre en œuvre le plan national après examen de la situation actuelle et définition des programmes d’intervention.
Dans ce cadre, les participants à la réunion ont approuvé l’accent mis sur les interventions préventives basées sur la lutte biologique (curage des oueds et nettoyage des canalisations d’eau et des avaloirs…) et la rationalisation des interventions chimiques sur le terrain lorsque cela est nécessaire.
Il a également été souligné la nécessité d’une coopération accrue entre les municipalités pour garantir l’efficacité des interventions.
La session de travail a réuni la Première Déléguée du gouvernorat, les Omda, le Chef de l’Unité Régionale de la Police Municipale, des représentants des services de sécurité concernés, les secrétaires généraux chargés de la gestion des municipalités, ainsi que des représentants des directions régionales (Agriculture, Équipement, Santé, Tourisme, Environnement, Culture, Agence Nationale de Protection de l’Environnement et Agence d’Assainissement, Agence de Mise en Valeur du Patrimoine).
Des représentants de la Direction des Eaux Urbaines, de la Société du Lac pour le Développement et l’Investissement, de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine, de l’Agence Foncière d’Habitation, de la Société Nationale des Chemins de Fer et de la Société du Réseau Ferroviaire Rapide ont également participé à la réunion.