Brésil : une lionne dévore un jeune visiteur dans un zoo
Un jeune brésilien de 19 ans a été dévoré par une lionne sous les yeux des visiteurs d’un zoo après avoir escaladé un mur de six mètres de haut et une clôture de sécurité, puis être descendu en s’accrochant à un arbre à l’intérieur de son enclos, selon les autorités.
Gerson de Melo Machado souffrait de problèmes mentaux et rêvait d’être dompteur de lions, d’après des personnes qui le connaissaient.
Le gouvernement local de la ville de João Pessoa, dans le nord-est du pays, a déclaré que Machado était « entré délibérément dans l’enclos de la lionne » au parc Arruda Câmara dimanche matin.
Des séquences vidéo de l’attaque, largement diffusées, montrent la lionne « Leona » allongée près de la vitre qui la sépare des visiteurs, choqués de voir le jeune homme descendre d’un arbre.
La lionne s’est dirigée directement vers l’arbre et a tiré Machado au sol. Après qu’il ait réussi à se relever, le jeune homme a disparu de la vue.
Le vétérinaire du zoo, Thiago Nery, a défendu les normes de sécurité du parc et a qualifié l’incident de « totalement imprévu ». Le zoo a par ailleurs déclaré que « l’euthanasie n’est pas une option » pour « Leona », qui « n’a montré aucun comportement agressif en dehors du contexte de l’incident ».
Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré que les actions de Machado constituaient probablement une « tentative de suicide ».
La conseillère à la protection de l’enfance, Veronica Oliveira, a déclaré dans une vidéo sur Instagram qu’elle avait accompagné Machado pendant huit ans alors qu’il « bénéficiait de tous les soins institutionnels disponibles dans la ville ».
Elle a ajouté que sa mère et ses grands-parents souffraient de schizophrénie, mais que Machado n’avait jamais reçu les soins dont il avait besoin de la part de l’État.