Tapis et tissage artisanal : vers l’instauration d’un système de traçabilité
Le Centre Technique d’Innovation, de Rénovation et d’Encadrement du Tapis et du Tissage (CTIRET) se prépare à établir un système de traçabilité adapté à l’activité du tapis et du tissage artisanal en Tunisie, en réalisant une étude approfondie à cet effet.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à explorer les moyens les plus efficaces pour améliorer la qualité des textiles artisanaux dans le pays et valoriser le produit en lui donnant une valeur ajoutée tant au niveau national qu’international.
À cette fin, le CTIRET, en coopération avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), a organisé récemment un atelier de travail sur le thème de l’établissement d’un système de traçabilité de la chaîne de valeur dans les textiles artisanaux, dans les locaux du Centre de Design à Denden.
Ont participé aux travaux de cet atelier la Directrice Générale de l’ONAT et un groupe de ses cadres, ainsi que des représentants des ministères du Tourisme, du Commerce, de l’Industrie et de la Culture au sein du comité de pilotage supervisant la réalisation de cette étude.
Des représentants d’un bureau d’études privé, chargé de réaliser l’étude approfondie sur le sujet, ont également animé les travaux de cet atelier.
Le Centre a noté que l’atelier a réuni une élite de compétences qui ont apporté la valeur ajoutée requise en élaborant les possibilités techniques et technologiques susceptibles d’être utilisées pour établir un système de traçabilité adapté à l’activité du tapis et du tissage artisanal.