Jouets pour enfants : des experts allemands mettent en garde contre des substances qui affectent les hormones
(photo d’illustration)
Ouvrir les cadeaux puis les mettre à la bouche : c’est ce que font souvent les nourrissons lorsqu’ils reçoivent des présents, ce qui les rend plus susceptibles d’absorber des substances nocives, selon les avertissements de la Société Allemande d’Endocrinologie (DGE).
La Société a recommandé de veiller à choisir des produits de haute qualité et testés lors de l’achat de cadeaux pour les nourrissons. Dans un communiqué, la DGE a déclaré : « de nombreux produits populaires – des jouets en plastique aux poupées en passant par les appareils électroniques – peuvent contenir des substances qui perturbent le système hormonal. »
La Société a ajouté que l’offre de produits bon marché, qui arrivent sur les marchés sans réglementation stricte, est en augmentation, soulignant que « les recherches européennes et internationales montrent que des produits sont régulièrement retirés en raison de la présence de taux élevés de substances nocives. »
Les substances étrangères à l’organisme ou les mélanges de substances qui affectent la fonction hormonale sont appelés « perturbateurs endocriniens ». Ceux-ci comprennent les phtalates, les bisphénols, les retardateurs de flamme bromés, les composés « PFAS », les métaux lourds et les résidus de pesticides, a expliqué la DGE.
Josef Köhrle, de l’hôpital de la Charité à Berlin, a déclaré : « ces groupes de substances peuvent perturber les signaux hormonaux naturels, même en très petites quantités… Cela affecte particulièrement les enfants dont les barrières cutanées et muqueuses ne sont pas encore complètement développées. » Il a souligné que les jeunes enfants touchent constamment les jouets et les mettent à la bouche, ce qui augmente leur exposition aux substances hormonales.
La Société a averti que ces substances peuvent affecter la croissance, le métabolisme, le développement et la fertilité. Selon les données, il existe de nombreuses sources potentielles de ces substances dans la vie quotidienne des enfants, telles que les jouets en plastique, les accessoires pour nourrissons, les produits en mousse comme les tapis et les blocs de construction, les jouets électroniques, les vêtements, les couvertures et autres produits textiles. Köhrle a ajouté : « Nous constatons que les produits particulièrement bon marché achetés en ligne présentent des taux élevés de substances nocives. »
Outre l’achat de produits testés, la Société a recommandé d’éviter les produits dégageant des odeurs fortes, de ne pas réutiliser les anciens produits en plastique, et de laver ou d’aérer les nouveaux jouets avant leur première utilisation.