gradient blue
gradient blue
Editorial

Les sociétés communautaires prennent leur envol

  • 2 novembre 17:00
  • 3 min de lecture
[addtoany]
Les sociétés communautaires prennent leur envol


Par Noureddine HLAOUI

Les sociétés communautaires, un des noyaux phares du projet présidentiel, continuent à occuper une place de choix dans l’évolution de la Tunisie nouvelle, malgré les entraves, alors que les mesures d’accompagnement et d’encouragement se sont multipliées en faveur des initiateurs de ces entreprises.

Les chiffres étant têtus, on peut dire, comme l’a annoncé tout récemment le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, que la dynamique en la matière est huilée et prête à réussir dans le sens où on relève la création effective, déjà, de 230 sociétés dont pas moins de soixante sont entrées en fonction.

Autres chiffres aussi positifs que significatifs, on cite la mobilisation de quinze mille participants, dont 2.400 diplômés de l’enseignement supérieur, tout en permettant la création de 380 emplois directs, sachant que ces entreprises existent en force un peu partout dans les diverses régions du pays, du sud au nord, tout en déplorant l’absence, jusqu’à présent, de ce genre de sociétés dans le gouvernorat de l’Ariana.

Au niveau des capitaux, les chiffres sont parlants également, dans la mesure où 88 de ces entreprises ont déjà reçu leurs notifications de financement pour une enveloppe globale de l’ordre de près de trente millions de dinars, comme confirmé par des données communiquées par le département de tutelle.

De plus, les horizons s’annoncent prometteurs avec un programme prévoyant la création de 400 nouvelles sociétés, tout en assurant la formation d’accompagnateurs spécialisés, la mise en place d’un véritable plan de communication adéquat, sans oublier l’édition d’un guide en faveur des initiatives collectives.

En outre, le gouvernement semble plus déterminé que jamais à impulser les sociétés en question comme l’a réaffirmé la ministre des Finances qui a révélé, devant les députés un programme complet avec des lignes de financement pour venir en aide aux sociétés communautaires qui devraient bénéficier d’importantes sommes à hauteur de 35 millions de dinars, ainsi que d’une prime de solidarité atteignant deux millions de dinars.

Rappelons que ces nouvelles mesures viennent renforcer celles encourageantes prises il y a trois semaines pour consolider lesdites entreprises grâce à des avantages fiscaux et financiers dont une exonération totale d’impôts et de taxes durant les dix années à venir, outre la suspension de la TVA pendant la même période et l’octroi de taux préférentiels sur les crédits avec une priorité quant à la location de terres agricoles domaniales.

Il faut dire que les observateurs et les experts sont convaincus que les entreprises communautaires sont capables de jouer un rôle moteur, à la fois pour la croissance économique et la justice sociale.

Auteur

Noureddine HLAOUI