gradient blue
gradient blue
A la une Société

La Foula et le Mansaj n’ont pas disparu, mais …

  • 4 novembre 11:17
  • 2 min de lecture
La Foula et le Mansaj n’ont pas disparu, mais …

La directrice générale de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation, Nadia Ayari, a déclaré que la dernière circulaire ministérielle relative aux programmes d’enseignement de l’éducation technologique stipule l’obligation de réaliser les différentes activités en classe et au sein de l’espace scolaire.

Dans un entretien sur les ondes de la Radio Nationale, Nadia Ayari a expliqué, concernant le Foula, le Mansaj (le projet de la fève et du métier à tisser) et les recherches scolaires, que les méthodes ont été modifiées. Auparavant basées sur la présentation de travaux tout faits, les nouvelles directives mettent l’accent sur la réalisation de ces activités en classe et à l’école dans le but de développer les compétences de l’élève. Ceci est d’autant plus pertinent que le ministère a renforcé les établissements éducatifs avec des ordinateurs et d’autres équipements afin de soutenir les compétences et les capacités pratiques et scientifiques des élèves.

Elle a souligné que « la fève » et « le métier à tisser » n’ont pas disparu mais que les méthodes ont changé, avec la fourniture d’alternatives selon les spécificités de chaque région. Elle a précisé que les grands contenus et objectifs sont restés les mêmes, le tout sous la supervision d’une équipe pédagogique.

Ayari a également présenté les principales nouveautés concernant les évaluations dans l’enseignement primaire. Elle a indiqué que les activités pratiques sont désormais soumises à une évaluation continue pendant 27 jours, suivies des examens écrits qui se déroulent sur deux semaines.

La directrice de l’enseignement primaire a affirmé que le but de l’introduction de ces changements dans le calendrier des examens est d’alléger la pression sur les élèves, les familles et les éducateurs. Elle a insisté sur le fait que cette décision a été prise dans le cadre de l’interaction du ministère de l’Éducation avec toutes les parties prenantes du processus éducatif.

Elle a ajouté que des comités au sein du ministère de l’Éducation travaillent sur ce sujet et sont chargés d’approuver les ajustements nécessaires.

Auteur

La Presse