Transport aérien africain: Halima Ibrahim Khouaja, Directrice Générale de Tunisair élue Première Vice-Présidente de l’AFRAA
Lors de la 57ème Assemblée Générale Annuelle de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA), qui s’est tenue à Luanda (Angola) du 30 novembre au 2 décembre 2025, Mme Halima Ibrahim Khouaja, Directrice Générale de Tunisair, a été élue Première Vice-Présidente de l’Association.
Cette élection prestigieuse témoigne de la position de leader de la compagnie aérienne nationale tunisienne et souligne son rôle actif dans le développement du transport aérien africain. Elle consolide également sa présence aux niveaux régional, continental et international.
Organisée cette année par TAAG Angola Airlines, l’Assemblée a réuni un large éventail de décideurs du secteur : responsables gouvernementaux et diplomatiques, dirigeants d’autorités de l’aviation civile, organismes de régulation et partenaires industriels venus de toute l’Afrique et du monde entier. Les travaux se sont articulés autour du thème : « Redéfinir l’aviation africaine : coopération, durabilité et croissance stratégique ».
À cette occasion, le rapport annuel 2025 de l’AFRAA a présenté les principaux indicateurs de performance du secteur. Ce document a mis en lumière l’évolution du trafic aérien, la performance des flottes, les parts de marché, les politiques de visas et de mobilité, ainsi que les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Marché Unique du Transport Aérien Africain (SAATM).
Les débats ont également porté sur des enjeux stratégiques, notamment la réorganisation des compagnies aériennes africaines face aux défis actuels et le rôle des hubs pour améliorer la connectivité intra-africaine, illustré par une étude de cas sur la transformation de l’aviation civile angolaise.
Cette 57ème session a réaffirmé l’engagement de l’AFRAA à développer un secteur aérien africain intégré, à travers l’harmonisation des politiques et la promotion d’une croissance durable.
Il y a lieu de souligner que l’AFRAA a été fondée en 1968 à Accra et fédère, aujourd’hui, 50 compagnies aériennes, représentant plus de 85% du trafic aérien international du continent. L’Association compte également 35 partenaires issus des domaines de la fabrication, de la fourniture, des solutions technologiques et d’autres institutions non aéronautique. (D’après communiqué)