L’EST ne brille pas, mais gagne : Ce glacial savoir-gagner…
L’Espérance doit sa victoire au talent de Youssef Belaïli, mais aussi au reste des joueurs qui se sont surpassés malgré la fatigue. Le bloc équipe était compact.
La Presse — « Franchement, nous n’avons pas fait le match qu’il fallait faire. Malgré cela nous avons gagné», a reconnu Maher Kanzari qui se montre explicite : “Le match ne pouvait qu’être difficile.
Nous avons affronté le CSS, alors qu’il cumule des résultats positifs. Quand on affronte le CSS au Mhiri, on a plus de risque de perdre que de gagner”.
Le coach “sang et or” est revenu sur les raisons qui ont poussé ses joueurs à ne pas sortir le match qu’il fallait: “Les conditions étaient pourtant bonnes.
La pelouse est en bon état. Nous n’étions pas bien pour diverses raisons. Il y a peut-être le cumul des matchs.
Nous ne pouvons qu’être contents. C’est une bonne chose d’être rentré avec les trois points de la victoire contre un adversaire très bien en place, une grande équipe, et c’est tant mieux pour nous”.
Avec trois défenseurs dans l’axe…
Tout au long de la première mi-temps, les trois lignes étaient espacées et il a fallu tout le bon sens d’Onuche Ogbelu et sa puissance pour maintenir un certain équilibre.
Pour l’aider dans sa tâche, Maher Kanzari a incorporé Abdramane Konaté à la mi-temps. Puis, à l’heure de jeu, Jelassi a été remplacé par Guenichi qui a renforcé la charnière centrale pour que l’équipe évolue désormais avec trois axiaux: Guenichi, Ben Hmida et Meriah.
Et, à vrai dire, ce n’est pas la première fois que le coach “sang et or” opte pour ce schéma tactique en cours de jeu et il s’en explique : “Ce n’est pas la première fois que j’opte pour ce choix tactique. Je l’ai fait précédemment dans deux matchs au moins.
Il fallait procéder par un petit changement dans le placement des joueurs sur le terrain en alignant trois joueurs dans l’axe, ce qui permet de maintenir un certain équilibre défensif, mais aussi offensif. Belaili s’est fatigué vers la fin.
Jabri a terminé en encaissant plusieurs coups et n’était donc pas au meilleur de sa forme. Et, à vrai dire, la blessure de Florian Danho, contractée au début du match, a chambardé nos plans.
Nous n’avons donc pas pu exploiter les changements opérés comme nous l’escomptions“. Bref, les “Sang et or” ont ramené trois points précieux de Sfax, alors qu’ils n’ont pas livré une bonne copie.
Une victoire qu’ils doivent au talent de Youssef Belaïli et à leur détermination à gagner à tout prix. Cela dit, des améliorations sont à entreprendre en prévision de la Ligue des champions.
A noter, enfin, que Florian Danho s’en est sorti avec 8 points de suture.