Une station écologique et intelligente bientôt à Sfax pour traiter les eaux usées
Les travaux de réalisation d’une station pilote écologique et intelligente seront lancés prochainement à la station d’épuration de Sfax Nord.
Ce projet vise à éliminer les impuretés invisibles des eaux usées, telles que les résidus de médicaments et les microplastiques, et à moderniser le système de traitement dans le cadre du programme SPORE-MED, soutenu par PRIMA et l’Union européenne.
Selon Mohamed Kssibi, coordinateur du projet à l’Université de Sfax, le projet permettra de tester des technologies innovantes de traitement des eaux usées afin de réduire leurs risques environnementaux et de favoriser leur réutilisation.
« Ces technologies seront ensuite appliquées dans d’autres stations d’épuration après validation de leur efficacité », a-t-il précisé dans une déclaration à Diwan FM.
De son côté, Hassène Mnaïef, vice-président de l’Université de Sfax, a indiqué que ces nouvelles applications contribueront à résoudre plusieurs problématiques environnementales et permettront de valoriser les eaux traitées dans l’irrigation et d’autres usages.
En marge du colloque scientifique « First SPORE-MED Dissemination Day », organisé sous le thème « Advancing Circular Economy and Water Sustainability through Academic–Industrial Partnership », il a ajouté que le projet devrait entrer en service d’ici 2027 au plus tard.
La valeur globale du projet SPORE-MED est estimée à 12 millions de dinars, dont 1,5 million alloués à la Tunisie.
Pour sa part, Sabri Slimi, directeur régional Sud de l’Office national de l’assainissement (ONAS), a affirmé que tous les financements, les ressources et les compétences nécessaires sont disponibles.
Il a souligné que l’ONAS œuvre activement à l’amélioration des technologies de traitement des eaux usées afin d’en favoriser la réutilisation, notamment dans l’agriculture et d’autres secteurs.