Tunisie-Chine : des experts unissent leurs forces pour booster la qualité des dattes tunisiennes
Dans le cadre du partenariat stratégique tuniso-chinois et pour consolider la coopération agricole bilatérale, une session de formation sur « l’amélioration de la qualité des exportations tunisiennes de dattes » s’est tenue du 16 au 29 octobre 2025 à Haikou, dans la province de Hainan, en Chine.
Plus de vingt participants ont pris part à cette formation, parmi lesquels des responsables du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ainsi que des experts du Centre technique des dattes et du Centre régional de recherche en agriculture oasienne.
La session a porté sur le mécanisme de coopération tuniso-chinoise en sciences et technologies agricoles tropicales, les perspectives de développement de l’industrie de la datte, ainsi que sur d’autres thématiques stratégiques visant à renforcer la compétitivité des exportations tunisiennes sur le marché international.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des deux pays de partager les expertises et d’adopter les meilleures pratiques pour améliorer la qualité et la valeur ajoutée des produits agricoles tunisiens.