Tunisie–ONU : vers un nouveau cadre de coopération pour le développement durable 2027–2030
Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu aujourd’hui, le 4 novembre 2025, Abdallah Al Dardari, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et Directeur Régional pour les États Arabes au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui effectue une visite de travail en Tunisie.
À cette occasion, M. le Ministre a passé en revue les relations historiques et solides entre la Tunisie et le PNUD, saluant l’accompagnement du programme onusien à la Tunisie à travers plusieurs projets de développement, ainsi que sa volonté de renforcer cette coopération en harmonie avec les orientations et priorités nationales.
Dans la perspective de la préparation du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable en Tunisie pour la période 2027–2030, le Ministre a souligné l’importance d’aligner ce cadre sur les orientations stratégiques du programme de réformes sociales et économiques de la Tunisie, ainsi que sur les composantes du plan national de développement 2026–2030, afin de répondre aux besoins du pays en matière de développement, de résilience face aux défis économiques et aux impacts des changements climatiques.
Le Ministre a également rappelé l’initiative de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, de placer l’année 2025 sous le slogan :
« Renforcement de l’action multilatérale et consolidation de la coopération avec le système des Nations Unies », dans le cadre de l’engagement actif de la Tunisie à contribuer à tout effort international visant à consolider les fondements de la paix, de la sécurité et du développement durable dans le monde.
De son côté, le responsable onusien a salué l’engagement de la politique étrangère tunisienne en faveur du multilatéralisme, félicitant la Tunisie pour le thème choisi cette année et exprimant la volonté du PNUD de poursuivre sa collaboration avec la Tunisie pour développer les programmes mis en œuvre en adéquation avec les priorités du plan de développement tunisien 2026–2030.
Il a souligné que la prospérité et le progrès de la Tunisie constituent un intérêt régional et mondial, insistant sur l’importance d’achever les projets convenus, notamment la stratégie nationale de transition énergétique, ainsi que les initiatives dans les domaines du climat, de l’économie verte, de la gestion de l’eau, du développement des ressources hydriques non conventionnelles et de la sécurité alimentaire.
Enfin, il a réaffirmé l’engagement du PNUD à renforcer son partenariat avec la Tunisie, une coopération de plus de 35 ans, couvrant un large éventail d’initiatives et de projets, la Tunisie constituant un point d’ancrage régional. Il a exprimé la disponibilité du programme à fournir l’appui technique et les conseils nécessaires, ainsi qu’à mobiliser les ressources requises pour financer les programmes de développement et répondre aux aspirations du pays.