gradient blue
gradient blue
A la une Société

La Cité Médicale Les Aghlabides de Kairouan passe à la vitesse supérieure

  • 5 novembre 17:23
  • 3 min de lecture
La Cité Médicale Les Aghlabides de Kairouan passe à la vitesse supérieure

La période d’étude de faisabilité pour la réalisation de la Cité Médicale Les Aghlabides de Kairouan s’achèvera en 2026, a indiqué mercredi le président-directeur général de la cité, Riyad Hentati. Cette étape permettra de définir les modalités de promotion du projet et d’attirer les investisseurs.
Lors d’un atelier régional organisé à Kairouan et consacré à la première phase de l’étude, portant sur les aspects techniques et économiques, Hentati a précisé que le coût total du projet n’a pas encore été fixé. La deuxième phase de l’étude constituera le levier pour déterminer l’ampleur et la dimension du projet.
L’étude de faisabilité urbaine a été lancée en juin dernier par un bureau d’études, afin de définir le modèle urbanistique le plus approprié pour la Cité Médicale. Les premières propositions ont été présentées dans le cadre d’une consultation sociale impliquant la société civile et les cadres régionaux, avant de passer à l’étude de faisabilité économique et financière, qui précisera le coût du financement et les opportunités d’investissement.
Hentati a souligné que la Cité Médicale, projet d’envergure, nécessitera la participation de nombreux investisseurs tunisiens et internationaux. Le développement des services d’infrastructure, notamment les transports, le raccordement au chemin de fer et à l’autoroute Tunis–Jilma, ainsi que l’élargissement des routes existantes, figurent parmi les priorités pour attirer les investisseurs.
Dans le cadre du plan quinquennal, l’État prévoit une journée dédiée aux investisseurs « amis de la Tunisie » et pourrait organiser une session spéciale consacrée à la Cité Médicale pour discuter des stratégies d’investissement au niveau international.
Par ailleurs, un protocole d’accord a été signé entre le ministère de la Santé et la partie chinoise pour la réalisation des études, mettant l’accent sur la coopération sino-tunisienne afin de soutenir la création et le développement de la cité.
La Cité Médicale Les Aghlabides comprendra un complexe universitaire, un complexe de santé incluant hôpitaux et cliniques privées, un système de formation et une école biomédicale spécialisée en ingénierie biomédicale et intelligence artificielle, ainsi qu’une ville intelligente visant à attirer des experts internationaux. Elle disposera également d’un centre de recherche scientifique et de zones industrielles dédiées aux industries médicale et pharmaceutique.

Auteur

La Presse