5 tonnes de concentré de tomate détruites et un restaurant fermé pour non-conformité sanitaire à Zaghouan
Les équipes de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) à Zaghouan ont mené 83 inspections sanitaires au cours du mois d’octobre, dans le cadre de campagnes conjointes avec la brigade nationale de la Garde nationale à El Oued et les services de la police municipale.
Ces opérations ont permis la saisie et la destruction de 5 tonnes de concentré de tomate destiné aux cantines scolaires, jugé impropre à la consommation. En outre, environ 30 kilogrammes de viande rouge avariée ont été retirés de plusieurs boucheries, représentant un danger pour la santé publique, a indiqué le directeur régional de l’INSSPA, Bassem Neifer.
Les contrôles ont également conduit à la fermeture d’un restaurant de grillades pour non-respect des normes sanitaires et à la délivrance de six avertissements écrits à des propriétaires de cafés, restaurants et établissements de grillades, afin de remédier aux infractions constatées.
Par ailleurs, 38 moulins à huile d’olive de la région ont été inspectés et leurs propriétaires ont été invités à se conformer aux règles de sécurité sanitaire pour garantir la qualité des huiles. Ces moulins feront l’objet d’un suivi ultérieur par l’INSSPA pour vérifier la mise en œuvre des recommandations.